"JE SUIS EXPERT EN MéCANIQUE ET VOICI MES 7 CONSEILS PRIMORDIAUX POUR ENTRETENIR SA VOITURE"

Un récent rapport émanant de l'Organisme technique central (OTC) a révélé que le parc automobile hexagonal était de plus en plus vieux, en s'appuyant sur le nombre de passages au contrôle technique qui doit être réalisé tous les ans, après la date du tout premier. Comprenez par-là que les Français conservent l'usage de leur voiture plus longtemps qu'auparavant, à savoir en moyenne 12 ans et demi contre un peu plus de 11 ans en 2014. Forcément, "plus le véhicule est âgé, plus le taux de contre-visite augmente", stipule-t-on. "Les véhicules particuliers de quatre ans et moins ont un taux de contre-visite de 4,2% (dont déjà 0,14% en défaillance critique), ce résultat culmine à 25% pour les véhicules âgés de plus de dix ans", révèle l'étude.

Le nombre élevé de contre-visites suggère que beaucoup de propriétaires sont soumis à des frais qui ne sont pas toujours prévus. En effet, l'entretien d'un véhicule onéreux peut s'avérer particulièrement dès que plusieurs pièces majeures sont à changer, au-delà des obligations liées au contrôle technique. Les différentes assurances estiment que l'entetien annuel moyen à 1 600 euros, sans compter les imprévus... C'est pourquoi il est important de soigner sa voiture pour vous donner toutes les chances de la conserver le plus longtemps tout en limitant les dépenses.

Réduire les coûts à long terme

Les experts de Fixter qui sont spécialisés dans la révision et la vidange automobile prodiguent sept conseils pour éviter de passer trop souvent au garage, "en adoptant de bonnes habitudes au quotidien et en pratiquant des actions préventive", dit-on. On invite ainsi à "optimiser les performances" du véhicule, "prolonger sa durée de vie" pour in fine "économiser sur les réparations". À commencer par respecter le programme d'entretien", c'est à dire en vérifiant de manière régulière le niveau de tous les liquides du véhicule, celui de freins et de refroidissement, puis en jetant un œil sur les courroies, les bougies, et les filtres. "Ces contrôles prolongent la durée de vie des véhicules et assurent son bon fonctionnement", précisent les spécialistes.

Ceux-là recommandent à ce titre d'avoir recours à de l'huile et des filtres de "haute qualité" : "une bonne huile et des filtres efficaces garantissent une lubrification optimale et retiennent les débris". En outre, un rinçage du moteur, de temps en temps, et l'utilisation d'additifs pour le carburant, permettent à la fois d'éliminer les saletés accumulées et permet de nettoyer les injecteurs pour améliorer la combustion. Une fois de plus, ces actions permettent de mieux prévenir d'éventuelles réparations qui pourraient s'avérer couteuses. C'est le cas du remplacement de la courroie de distribution, qu'il vaut mieux remplacer à temps selon "les recommandations" du constructeur Remplacer la courroie de distribution à temps : suivre les recommandations du constructeur. "Cela évite des surchauffes et des dommages internes au moteur, qui peuvent coûter très cher". Lorsque la courroie de distribution lâche, elle peut entrainer une panne plus ou moins importante du moteur et la facture peut afficher jusqu'à quatre chiffres avant la virgule...

Parallélisme des roues et pérennité de la boîte de vitesses

Fixter insiste également sur l'importance de corriger l'alignement des roues. "Lors du remplacement des pneus, on s'assure que la géométrie des roues est correcte. Un mauvais alignement cause une usure

prématurée des pneus, de la direction et de la suspension", précisent les experts automobile, lesquels ne sauraient trop rappeler qu'il est nécessaire d'entretenir régulièrement la boîte de vitesses aussi. "Un changement régulier des fluides de transmission peut prévenir des problèmes comme des changements de vitesse difficiles ou des patinages. Cela évite des réparations coûteuses à long terme", précisent-ils. Enfin, et non des moindres, ils suggèrent de changer les disques en même temps que les plaquettes de frein afin d'éviter d'amoindrir les performances de la voiture et éviter les bruits de grincement. "Cela garantit un freinage optimal", conclut-on.

Comme le rappelle le gouvernement sur le site de la Sécurité Routière, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l'entretien du véhicule. "Aucune réglementation n'existe quant à l'entretien de la voiture en dehors du contrôle technique. En cas de doute, vous pouvez vous diriger vers les organismes agréés en France", précise-t-on néanmoins.

2024-06-07T09:00:30Z dg43tfdfdgfd