BMW X3 : GROSSE éVOLUTION POUR LA QUATRIèME GéNéRATION DU SUV

BMW renouvelle son X3 après sept ans de bons et loyaux services. Le best-seller de la marque passe à la quatrième génération avec un nouveau look, une planche de bord redessinée et des motorisations toujours plus puissantes, entre essence, diesel et hybride rechargeable.

Commercialisée depuis 2017, la troisième génération du BMW X3 prend une retraite bien méritée. Le SUV allemand est le best-seller de la marque, et fait honneur à la saga du X3 lancée dès 2003. Pour 2024, BMW lance donc une quatrième génération dans les canons du nouveau style BMW.

Long capot, calandre généreuse, porte-à-faux courts, cellule d’habitacle reculée au maximum… Le style global est proche de la précédente génération et colle à l’image des dernières productions de la marque. Les dimensions changent à peine : 4,76 m de long (+ 3 cm) pour 1,92 m de large (+ 3 cm) et 1,66 m de haut (- 2,5 cm). La nouvelle calandre (toujours séparée en deux parties) s’inspire de la Série 1 avec des lames verticales et obliques. Cette calandre peut recevoir un contour illuminé en option, ou changer pour un motif horizontal proche des M3 et M4 sur les finitions M Sport. Le bouclier est également revu, avec des inserts noir laqués proéminents de chaque côté et sous la grille de calandre, se complétant par la grande prise d’air en bas du pare-chocs. Les optiques sont plus fines et reçoivent une nouvelle signature lumineuse à LED en L, sachant que les projecteurs peuvent être matriciels en option.

Un hayon totalement revu

Le capot, toujours aussi long pour embarquer des six-cylindres, est légèrement sculpté au niveau du logo. De profil, on remarque des poignées de porte affleurantes comme sur les X1 et X2, tandis que les jantes vont de 18 à 21” selon l’équipement. Enfin, l’arrière change aussi beaucoup par rapport à la précédente génération. Les feux sont toujours en deux parties et forment un T comme précédemment, mais ils sont plus fins et larges. Le toit se prolonge par un becquet prononcé, au-dessus d’une lunette plutôt inclinée. La plaque d’immatriculation migre en bas du hayon, ce qui donne un sentiment de vide plus prononcé, malgré un pli marqué au centre. Les plis de carrosserie sont d’ailleurs nombreux, comme sur les passages de roues où ils sont très volumineux et remontent très haut sur les ailes.

Plus d’écrans et moins de boutons

A bord, le X3 s’équipe de la dernière génération de planche de bord de BMW. Comme souvent désormais, le SUV intègre une double dalle incurvée, comprenant des compteurs numériques de 12,3” et un système multimédia en partie droite, mesurant 14,9”. La partie multimédia fonctionne sous la dernière version de BMW O.S.9, comprenant de nombreux raccourcis pour la gestion des différentes fonctionnalités (climatisation, modes de conduite, réglage des assistances à la conduite…). En effet, les commandes physiques de climatisation ont disparu, remplacées par quelques commandes tactiles et des aérateurs discrets. La console centrale reste volumineuse malgré tout, avec des rangements dont un pour charger son smartphone par induction, ainsi qu’un nouveau sélecteur de rapports. Il subsiste toutefois quelques commandes physiques comme une molette pour le système iDrive, une autre pour le volume audio, ou encore un bouton pour les modes de conduite.

L’empattement étant inchangé (2,86 m), l’espace à bord évolue assez peu. Les passagers devraient conserver le bon accueil du précédent X3 (à vérifier prochainement lors de notre rencontre avec le modèle), tandis que le coffre est à peine plus grand. Le hayon à ouverture électrique de série dévoile un volume de 570 à 1 700 litres sur le X3 thermique (soit 20 l de plus en configuration 5 places) ou 460 à 1 600 litres sur le X3 hybride rechargeable.

Essence, diesel ou hybride rechargeable

En effet, BMW conserve son offre hybride rechargeable sur le SUV familial, avec le X3 30e xDrive. Celui-ci affiche 299 ch en puissance cumulée, contre 292 ch précédemment, avec un quatre-cylindres 2.0 de 190 ch associé à un moteur électrique de 184 ch. La batterie lithium-ion affiche 19,7 kWh, contre 11,15 kWh (net) précédemment, ce qui permet d’augmenter l’autonomie électrique à 90 km dans le meilleur des cas (au lieu de 51 km au maximum sur l’ancien). La recharge s’effectue sur courant alternatif jusqu’à 11 kW, en 2h15 environ.

D’autres motorisations sont également disponibles : un nouveau bloc essence six-cylindres en ligne 3.0 développant 398 ch pour le X3 M50 xDrive (en remplacement du M40i de 360 ch), et deux quatre-cylindres 2.0 en essence et diesel. L’essence X3 20 xDrive affiche désormais 208 ch (au lieu de 184 ch précédemment) et le diesel X3 20d xDrive délivre 197 ch (contre 190 ch avant). Les trois blocs thermiques sont associés à une micro-hybridation 48V offrant 11 ch de boost. De même, ils sont d’office associés à une transmission intégrale et à une boîte automatique Steptronic à huit rapports. BMW précise que d’autres motorisations seront proposées par la suite, dont un six-cylindres 3.0 diesel prévu à l’été 2025.

Prix et commercialisation

La commercialisation de ce X3 de quatrième génération est prévue à la fin de l’année 2024 sur les principaux marchés (USA et Europe), à un tarif encore inconnu. Pour mémoire, le X3 précédent demandait 54 700 € au minimum dans sa version essence 20i d’entrée de gamme. Le SUV sera toujours produit à Spartanburg (USA) et à Rosslyn (Afrique du Sud). 

Photos : DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

 

2024-06-18T22:22:15Z dg43tfdfdgfd