UNE RARISSIME « SUPERCAR » DES ANNéES 1990 à SAISIR SUR UN SITE DE VENTES AUX ENCHèRES

Il y a un peu plus de trente ans, cette voiture de rêve rivalisait avec les Ferrari et Lamborghini, avant que la marque ne mette la clé sous le paillasson

Auto - Il y a un peu plus de trente ans, cette voiture de rêve rivalisait avec les Ferrari et Lamborghini, avant que la marque ne mette la clé sous le paillasson

Bon d’accord, notre devinette n’était pas si facile que ça. Les années 80-90 sont un âge d’or pour les « supercars » délirantes. Les reines du bal s’appelaient alors Ferrari F40, Lamborghini Diablo, Jaguar XJ220, mais un peu comme aujourd’hui, quiconque avait un peu de passion et d’argent voulait sa part du gâteau, et lançait des voitures aussi extravagantes qu’un peu improvisées.

On pense à la Cizetta Moroder et, dans le même esprit, à cette Vector W8 biturbo. Design « dans ta face », moteur V8 biturbo lâchant plus de 620 ch (énorme pour l’époque), intérieur sorti d’un avion de chasse… La Vector avait tout pour séduire la clientèle de Beverly Hills. Tout, sauf un bon business plan.

Dix-sept exemplaires

Après un seul prototype et 17 voitures de préséries (dont celle-ci), Vector est déjà dans le pétrin financier, et est rachetée par Megatech, entreprise qui possède alors aussi Lamborghini. À croire que le but était d’éliminer une rivale, car Megatech ne fera finalement rien de la marque américaine, qui vivra encore « sous respirateur » jusqu’au début des années 2020.

Bref, c’est une de ces W8 qui est à vendre aujourd’hui sur le célèbre site Bring-A-Trailer. Elle est en parfait état de marche, malgré quelques soucis mineurs de carrosserie et d’accessoires. Au moment d’écrire ceci, les enchères en sont à 400.000 dollars, ce qui est presque une affaire pour une voiture aussi rare et aussi emblématique d’une époque.

2024-06-07T11:21:12Z dg43tfdfdgfd