BENTLEY : RéVOLUTION SILENCIEUSE POUR LA NOUVELLE CONTINENTAL GT

On ne dirait pas comme ça mais la toute nouvelle génération de Continental GT dévoilée ce jour est une révolution pour la lignée. Présentation.

V8 4.0 ou W12 6.0, le coupé grand tourisme de Bentley a toujours profité sous son capot des meilleures motorisations thermiques du groupe Volkswagen. Alors s'il n'est pas question de trop changer une équipe qui gagne puisque la toute nouvelle mouture présentée ce jour fait encore dans la démesure sur le plan mécanique, les temps ont malgré tout changé. Nouvelle politique de marque oblige, la Continental GT dernière génération se conjugue désormais en partie à l'électricité. Portrait de ce modèle exclusif qui fait sa révolution... silencieuse.

Un tout nouveau modèle, vraiment

Sur le plan stylistique, la filiation avec l'ancien modèle est évidente, surtout de profil avec l’épaule marquée sur l’aile arrière et en admirant la poupe où l'on retrouve les phares en forme d'amande des deux côtés du hayon, à ceci près que le chrome a disparu. En réalité, de multiples éléments permettent d'identifier ce nouveau cru, à commencer par les feux avant. Exit les deux projecteurs ronds (une première depuis 1959 !), il n'y en plus qu'un et il adopte un cil à la manière d'une Fiat 500 électrique. Notons qu'il s'agit de projecteurs matriciels à LED.

L'habitacle est quant à lui intégralement repris à l'ancienne mouture. Les nombreux éléments circulaires tranchent avec la planche de bord massive et horizontale. L'écran rotatif qui a fait son petit effet à la sortie de la précédente génération est reconduit. C'est sur la dotation que cette Continental GT se distingue de celle qu'elle remplace. En option, on peut ainsi opter pour des sièges climatisés avec réglage postural. Si la personnalisation a toujours été un des points forts de ce véhicule, de nouveaux coloris et matériaux intérieurs et extérieurs multiplient encore les configurations possibles. 

Une motorisation hybride rechargeable

Si la Continental GT se plie aux traditions sur le plan esthétique en ne bousculant pas les codes auxquels elle nous a habitué, elle fait un grand bon vers le futur avec sa nouvelle motorisation hybride rechargeable développant au cumulé 782 ch et un couple phénoménal de 1 000 Nm. Il nous tardait de connaître les performances de la bête, et elle ne déçoit pas avec une vitesse maximale fixée à 335 km/h comme l'ancienne Continental GT Speed dotée du W12 de 659 ch et un 0 à 100 km/h réalisé en à peine plus de 3 secondes, 3,1 s pour être précis, 5 dixièmes de mieux que feue la W12 Speed. Malgré un poids qu'on imagine en forte hausse (non partagé dans le communiqué de presse), la nouvelle mouture fait honneur à cette autre tradition de la marque qui est de concevoir des véhicules ultra-puissants. Et les performances sont telles qu'elle arbore d'entrée de jeu l'appellation "Speed". 

En outre, par rapport aux anciennes, la fée électricité a ceci de bien qu'on peut rouler 81 km sans bruit de moteur jusqu'à une vitesse de 140 km/h grâce à sa batterie à la capacité confortable de 25,9 kWh embarquée derrière l'essieu arrière. Comptez 2h45 pour la recharger sur une borne de 11 kW. Ce qui colle finalement assez bien à l'idée que l'on se fait d'une GT.

La Continental GTC Speed en prime

Cela n'était jamais arrivé par le passé, Bentley présente simultanément la Continental GT Speed et sa variante GTC découvrable dont le toit se replie en 19 s jusqu'à une vitesse de 48 km/h. Les accélérations sont à peine moins bonnes avec 3,4 s sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Par contre, à noter que la vitesse est limitée électroniquement à "seulement" 285 km/h. Hélas pour les simples mortels, elle devrait être encore plus onéreuse que le coupé. Les prix justement n'ont pas été annoncés mais, tradition de marque oblique, les deux variantes ne seront pas accessibles. Vous pourrez toujours l'admirer en photos.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Ferrari s'agrandit à Maranello, pour accueillir sa future voiture électrique

Audi créé la surprise avec cette variante du Q8 qu'on ne pensait pas revoir chez nous

Futur SUV MG ZS (2025) : le pionnier du marché français bientôt renouvelé

2024-06-25T17:22:05Z dg43tfdfdgfd