GP D'AZERBAïDJAN DE F1 : LECLERC FULMINE PUIS DOMINE, LE CLASSEMENT DES ESSAIS LIBRES 2

Découvrez le classement de la deuxième des trois séances d'essais libres du week-end du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1.

Cette fois, ils sont restés sages. A l’occasion de la deuxième séance libre de la journée, les pilotes de F1 n’ont pas provoqué de drapeaux rouges après la première heure de roulage marquée par trois interruptions de séance. 

Pourtant, cela n’a pas empêché certains de se faire quelques frayeurs entre les murs du tracé urbain de Bakou. Carlos Sainz et Charles Leclerc sont partis deux fois chacun à la faute, comme Max Verstappen, Nico Hülkenberg ou encore Franco Colapinto. Chacun a pu repartir, souvent sans avoir touché à l’exception du rookie argentin, venu lécher le mur avec sa roue arrière droite dans le virage ultra serré du château. 

Charles Leclerc se plaint, puis performe

Charles Leclerc a terminé la séance avec le meilleur chrono, après s’être beaucoup plaint du comportement de sa monoplace dans les premières minutes. Ferrari a dû remonter la voiture après l'accident du Monégasque en essais libres 1, mais visiblement quelque chose n’était pas en place. “Je ne veux plus conduire cette voiture, c’est incroyable que vous ne voyez pas ce qu’il se passe sur les données” s’est emporté le vainqueur du Grand Prix d’Italie à la radio. 

Après un passage aux stands et quelques minutes de travail sur sa monoplace, Charles Leclerc a pu reprendre la piste et montrer son aisance sur un circuit où il a signé les trois dernières pole positions. Au classement, il est talonné par Sergio Perez (+0.006s), toujours très bon en Azerbaïdjan, où il est le pilote à avoir le plus de victoires, de podiums et de points marqués. 

Russell et Gasly victimes d'un manque de fiabilité

Lewis Hamilton complète le podium, également très proche de son futur coéquipier chez Ferrari (+0.066s), montrant le bon rythme de Mercedes en ce début de week-end, alors que de l’autre côté du garage, la séance a été plus courte que prévue pour George Russell. 

L’écurie allemande a dû changer son moteur dès les premières minutes de la séance, suspectant un problème sur son unité de puissance actuelle. Il a pu chausser les tendres dans les ultimes minutes et se replacer au classement après avoir été longtemps largement dernier. Malheureusement, il a à nouveau été rappelé aux stands pour un nouveau problème à deux minutes de la fin. 

En revanche, Alpine est restée cantonnée au fond du tableau. Esteban Ocon est 19e, juste derrière Pierre Gasly, victime d’un problème de batterie en cours de séance. La fiabilité n’est pas au rendez-vous pour les Français après les ennuis de MGU-K d’Esteban Ocon lors de la première séance…

Le classement des Essais Libres 2

  1. Charles Leclerc (Ferrari)
  2. Sergio Perez (Red Bull)
  3. Lewis Hamilton (Mercedes)
  4. Carlos Sainz (Ferrari)
  5. Oscar Piastri (McLaren)
  6. Max Verstappen (Red Bull)
  7. Lance Stroll (Aston Martin)
  8. Nico Hülkenberg (Haas)
  9. George Russell (Mercedes)
  10. Oliver Bearman (Haas)
  11. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
  12. Fernando Alonso (Aston Martin)
  13. Alex Albon (Williams) 
  14. Franco Colapinto (Williams) 
  15. Valtteri Bottas (Stake)
  16. Daniel Ricciardo (Racing Bulls)
  17. Lando Norris (McLaren)
  18. Pierre Gasly (Alpine)
  19. Esteban Ocon (Alpine)
  20. Guanyu Zhou (Stake) 

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-09-13T14:21:12Z dg43tfdfdgfd