FORMULE 1 : MCLAREN DANS LE VISEUR DES AUTRES éCURIES, LA FIA SE PENCHE SUR UNE INNOVATION PROBLéMATIQUE

REGLEMENT

Une innovation technique apportée par McLaren cristallise les tensions dans le paddock, poussant la FIA a effectuer des analyses avant de possibles sanctions.

McLaren confirme week-end après week-end sa suprématie. Après un début de saison encourageant mais derrière Red Bull, l’écurie britannique a repris le leadership ces derniers mois. Ainsi, Lando Norris et Oscar Piastri montent quasi systématiquement sur le podium et enchaîne les bonnes performances. Avec la victoire de l’Australien à Bakou, McLaren a même pris la tête du classement des constructeurs pour la première fois depuis 2014. Si les concurrents cherchent à s’inspirer de ces derniers, ils se plaignent de leurs ailerons arrières, qui seraient trop déformables de quoi réduire la traîner et augmenter la vitesse de pointe. Des images du GP d’Azerbaïdjan ont cristallisé les tensions et poussés la FIA à publier un communiqué. Dans ce dernier, elle annonce qu’elle va mettre en place des analyses pour clarifier la situation : « La FIA examine actuellement les données et les preuves supplémentaires qui sont apparues lors du GP de Bakou et étudie les mesures correctives qui pourraient être mises en œuvre à l'avenir. Cela fait partie du processus standard d'examen de la légalité technique, et la FIA conserve l'autorité d'introduire des changements réglementaires au cours de la saison si nécessaire. »

La FIA suit le dossier de près

Néanmoins, l’instance assure que McLaren a passé les tests de déformation : « La FIA surveille de près la flexibilité de la carrosserie de toutes les voitures et se réserve le droit de demander aux équipes d'apporter des modifications à tout moment de la saison. Toutefois, si une équipe passe avec succès tous les tests de déformation et respecte les règles et les directives techniques, elle est considérée comme étant en pleine conformité, et aucune autre mesure ne sera prise. » Reste désormais à savoir si les autres écuries adopteront la même stratégie ou si la FIA va se montrer plus sévère.

À lire aussi sur DailySports.com :

2024-09-19T15:48:28Z dg43tfdfdgfd