3 TECHNIQUES POUR ATTACHER VOS VéLOS EN TOUTE SéCURITé SUR VOTRE VOITURE

Pour transporter ses vélos sur son véhicule, il faut investir dans un porte-vélo. Il en existe plusieurs types, chacun a ses avantages et ses inconvénients. On fait le point.

Le soleil est là et les vacances approchent à grand pas ! Vous êtes sûrement en train de préparer votre départ, acheter les derniers produits et vêtements dont vous avez besoin. Cependant, vous vous posez peut-être toujours la question des vélos. Faut-il les prendre ou non ? En fait cela dépend surtout de chacun. Il y a toujours la possibilité de louer des vélos sur le lieu de vacances généralement, mais si vous avez prévu de ne vous déplacer qu'à vélo durant tout le séjour, alors mieux vaut peut-être investir dans un porte-vélo. De plus, si vous partez en vacances tous les ans, alors vous aurez l'occasion de vous en servir à nouveau. Mais si vous avez décidé d'emmener vos vélos, alors il faut maintenant faire un choix de support adapté à votre véhicule et vos besoins.

Quels sont les avantages et inconvénients des différents porte-vélos sur la voiture ?

Le mieux est de décider en fonction de plusieurs critères et notamment la facilité d'installation, le nombre de vélos que vous allez prendre, le coût du support, temps de trajet, la fréquence des trajets... "Il existe trois grandes familles de porte-vélos : sur le toit, sur une boule d’attelage ou sur le coffre pour les systèmes dits 'sac à dos'", précise le site UFC-Que Choisir. Ce sont les techniques les plus sécurisées pour accrocher votre vélo à votre voiture.

Le porte-vélo sur le toit

Si vous avez déjà des barres de toit sur votre véhicule, alors ça sera certainement l'option la plus simple. Si ça n'est pas le cas, alors il faut voir en fonction de votre utilisation. Concrètement, le porte-vélo sur le toit a l'avantage de vous permettre une visibilité totale et de pouvoir ouvrir le coffre sans aucun problème. Vos vélos y sont très bien protégés car il n'y a pas de risque de frottements avec des éléments de la voiture ou même des autres véhicules. Par contre, ça peut être un peu fastidieux de monter les vélos là-haut et il faut faire attention lorsque vous êtes au péage ou dans un parking souterrain.

Le porte-vélo sur attelage

De la même façon que pour le porte-vélo sur le toit, si vous avez déjà un équipement qui permet un attelage sur votre véhicule, alors ça sera l'option la plus simple. Il y a plusieurs avantages, notamment la rapidité d'installation et la maniabilité du porte-vélo pour accéder au coffre. Il est aussi très facile de récupérer un vélo, contrairement à porte-vélo sur le toit et vous pouvez y mettre jusqu'à 4 vélos. En revanche, il faut faire attention à la "charge verticale maximale tolérée par votre système d'attelage avant de choisir votre porte-vélo", précise Feu Vert.

Le porte-vélo sur le coffre

Le porte-vélo sur le coffre présente aussi de nombreux avantages. Il est très facile d'installation et est le plus économique, par rapport aux autres équipements. Par contre, il n'y a plus accès au coffre car il tient seulement avec des sangles, c'est pourquoi il vaut mieux garder son pique-nique à l'avant et surtout acheter un antivol pour éviter les mauvaises surprises. "Il convient de bien vérifier la compatibilité avec votre véhicule et aussi de prévoir un système de feux et de plaque d'immatriculation", précise Décathlon.

Faut-il prendre une assurance spécifique quand on transporte des vélos ?

Quand on transporte un vélo sur sa voiture, on n'est jamais entièrement à l'abri d'un accident ou d'une erreur d'accrochage et là c'est le drame. Vous vous imaginez rouler à 130 sur l'autoroute et voir votre vélo se décrocher ? Malgré toutes les précautions, ça peut toujours arriver. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance porte-vélo spécifique, tout comme une assurance coffre de toit si vous en avez un. Il suffit de téléphoner à son assureur pour ajouter une option "Accessoires" à son assurance auto. D'ailleurs, nos confrères du Progrès conseillent d'acheter uniquement un porte-vélo qui est aux normes françaises et européennes. Cela évitera que l'assurance refuse la prise en charge.

À lire aussi :

Voyage en voiture : ce qu’il faut absolument vérifier avant de prendre la route

Chat, chien : comment voyager en voiture en toute sécurité avec son animal de compagnie ?

4 astuces pour que l’intérieur de la voiture sente toujours bon

2024-06-27T11:18:10Z dg43tfdfdgfd