À PARTIR DE QUEL âGE PUIS-JE LAISSER MON ENFANT SEUL à LA MAISON ?

Dans une famille, lorsqu’un jeune enfant a grandi, mais n’est peut-être pas encore assez autonome, les parents se posent souvent une question on ne peut plus délicate : puis-je laisser mon enfant seul à la maison ? Car, oui, après plusieurs années à surveiller leur bébé sans cesse, les adultes attendent de retrouver une vie plus normale, rythmée par des activités en couple, le travail, mais aussi par des sorties avec des amis… sans leur progéniture. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de règle universelle répondant à cette question. Aux yeux de la loi, il n’existe en effet pas d’âge minimum ou requis pour laisser un enfant en autonomie à la maison. Les parents doivent donc juger si cela est possible en fonction de la maturité de l’enfant. Pour ce faire, il existe toutefois quelques méthodes qui donneront de bons indicateurs sur son autonomie et sur la confiance que vous pouvez lui accorder.

Un enfant peut commencer à rester seul vers l’âge de 8 ans

Tout d’abord, les experts recommandent de songer à laisser un enfant seul à partir de 7 ou 8 ans. La raison ? C’est à cet âge qu’il commence à faire la distinction entre le réel et l’imaginaire. Il devient donc plus lucide, plus autonome et plus à l’écoute des conseils qui lui ont été donnés. Comme le révèle Aurélie Soubis, coach familial à Cherbourg-en-Cotentin, lors d’un échange avec Actu.fr, il peut être intéressant de développer l’autonomie d’un enfant en le laissant seul quelques minutes à la maison. "On peut commencer par 10 minutes d’absence pour faire des petites courses et augmenter le temps, mais pas plus d’une heure (ce qui peut paraître déjà très long pour un enfant de 7 à 8 ans), et surtout pas en soirée", explique l’experte. Pour savoir si l’enfant est apte à rester seul plus longtemps, il est conseillé d’en parler directement avec lui pour comprendre ses craintes, ses réticences ou tout simplement pour savoir s’il s’en sent capable.

Quelques conseils pour responsabiliser votre enfant

Lorsque vous pensez que votre enfant est prêt à rester plusieurs heures seul à la maison, vous devez impérativement lui apprendre certaines choses telles que les bons réflexes à adopter face à des situations qu’il ne connaît pas. La première chose étant de lui donner les numéros d’urgence (parents, grands-parents, voisins, pompiers, police, etc.). Il est également primordial de fixer certaines limites. Être autonome ne veut pas dire qu’il peut faire ce qu’il veut. Vous devez lui faire comprendre que les sorties sont interdites, qu’il n’a pas le droit d’ouvrir aux inconnus, d’inviter des amis ou d’utiliser certaines machines ou ustensiles de cuisine. Enfin, les experts vous recommandent de lui apprendre à gérer son temps et à s’occuper même lorsqu’il est seul. Cela lui permettra de faire ses devoirs, de jouer et de se reposer sans votre aide.

Ça peut aussi vous intéresser :

"Je me suis imaginée ouvrir la fenêtre et jeter mon bébé" : quand les parents souffrent de phobies d'impulsion

Parents : comment aider un enfant qui a peur du noir ?

Parentalité : cette intelligence artificielle serait capable d’interpréter les pleurs des nouveaux-nés

Argent : on connaît la valeur des tâches effectuées par les parents au foyer

2024-06-16T07:33:47Z dg43tfdfdgfd