ILS TRACTENT UNE REMORQUE AVEC LEUR VAN : TéMOIGNAGES

Tracter une remorque derrière son van, c’est pratique. Ça permet d’emporter ce qu’on n’a pas la place de mettre à bord,  Mais évidemment, on perd en mobilité et en discrétion. Et il faut veiller à respecter les limites de poids et de permis. Dans cet article, voici une sélection d’avis de vanlifers qui utilisent une remorque lors de leurs voyages en van.

Il existe plusieurs types de remorques : bagagères, porte-moto, porte-bateau… et bien sûr il est toujours possible de transporter des vélos sur l’une ou l’autre de ces remorques. La caravane elle aussi peut entrer dans cette catégorie, même si sa fonction n’est pas tout à fait la même.

Van et remorque : la réglementation pose des limites

Sur le point de la réglementation, deux informations sont à rappeler. D’abord, votre van est limité, comme tous les véhicules, par son poids tractable. Une masse que votre remorque ne doit pas dépasser. Ce poids tractable n’est pas expressément indiqué sur votre certificat d’immatriculation. Il est à déduire de la case F3, indiquant le PTRA (soit la somme des PTAC du véhicule et de la remorque). Vous retranchez de ce chiffre le PTAC de votre van, et vous obtenez le PTAC maximum de la remorque. Ensuite, la limite du permis. Vous pouvez retenir qu’avec une remorque de 750 kg, le permis B suffit. Au-delà, un permis spécifique est nécessaire. Nous avons déjà publié un article sur le sujet.

A lire sur notre site

Quel permis pour tracter une remorque avec un van

Les témoignages des vanlifers

Voici les témoignages que nous avons reçu en réponse à une question posée sur nos fils facebook et instagram : « Vous arrive-t-il de tracter une remorque avec votre van ? » Un grand merci à tous, et surtout à ceux qui nous ont fait parvenir des photos.

Gerrit Seys : Oui, le Ducato maxi peut tracter 3000kg

William Kanter : Oui, en revanche, j’ai rien compris à la réglementation, je voulais la passer en 750 kg, mais avec les 3,5t du Ducato… J’ai pas compris sur quelle réglementation on était alors, j’ai rien changé.

Didier Ruth : Oui mais ce n’est pas vraiment un van mais un Peugeot Partner avec un aménagement amovible.

Damien Gezequel : Oui

Jipecat Tenurb : Oui, remorque de 750 kg avec moto, vélos et pas mal de bordel.

Dave Brown : Yes

Manu : J’ai l’intention de faire poser un attelage justement, pour tracter une Harley. C’est juste la question : quelle remorque ?

Vassarde : Oui une Yo concept avec un Yamaha Tracer 9 dessus.

Le Van à l’âme : Malgré tout une remorque reste pratique pour une moto ou des vélos et j’en passe, mais elle devient vite contraignante et on passe moins inaperçu. Si on a fait notre van discret pour passer pour un utilitaire classique et qu’on y met une remorque, le côté camping est plus marqué. Pour moi qui ne fais que du sauvage… Avec une remorque, on ne peut pas s’engager dans un chemin de terre par exemple et rebrousser chemin si on arrive dans un cul de sac ou que le spot ne convient pas et que le demi tour n’est pas possible. De même, stationner avec un van en ville ça passe bien mais dès qu’on se retrouve avec une remorque, ça devient vite compliqué pour se garer ou manœuvrer.

Grokadolove : Oui, pour les week-end de pêche de mon mari et la remorque est remplie de matériel comme s’il allait pêcher 1 mois !

L’article Ils tractent une remorque avec leur van : témoignages est apparu en premier sur Van Life Magazine.

2023-05-28T03:12:42Z dg43tfdfdgfd