CONDUITE APRèS 60 ANS : VOICI L'âGE à PARTIR DUQUEL CERTAINES SOCIéTéS REFUSENT DE LOUER UNE VOITURE AUX SENIORS

Il y a un âge minimum pour pouvoir conduire une voiture. Il y a aussi un âge maximum pour certaines sociétés de location ! En plein été, il est bon de rappeler certaines règles de sécurité pour les départs en vacances, comme la règle des 2 secondes. On essaie aussi d’adapter sa conduite aux dépenses de carburant (en optant pour 110 ou 130 km/h sur l’autoroute). Mais des pays européens n’acceptent tout simplement pas les séniors sur leurs routes, excepté sous certaines conditions.

En France, la loi est claire : il n’y a pas d’âge maximum pour louer un véhicule. Il faut seulement avoir un permis de conduire valide depuis 1 mois et être âgé de 21 ans minimum. Pour des entreprises, il faut avoir au moins 25 ans et un permis datant de trois ans pour louer chez eux. Mais qu’en est-il des personnes âgées ? Sont-elles autorisées ? Jusqu’à quel âge ?

Si la loi n’impose aucune limite d’âge maximum pour louer une voiture, des sociétés mettent en place des restrictions pour les séniors et d’autres refusent la location après l’âge de 70 ans. La raison avancée est la diminution des aptitudes des personnes âgées : de moins bons réflexes qui peuvent causer des accidents de la route (elles sont celles qui en causeraient le plus d’après la Sécurité routière).

Mais quel recours avez-vous ? Il vous faudra trouver une entreprise qui accepte même après 70 ans, en prenant en compte que bien souvent, les tarifs sont augmentés par rapport au prix moyen. Cela n’est pas pour décourager car le pouvoir d’achat est souvent meilleur arrivé à un certain âge, le coût de l'assurance auto des séniors étant aussi moins élevé en général en raison de l’accumulation des bonus au fil des ans.

Pour chercher votre société de location, n’hésitez pas à regarder du côté des comparateurs : Kayak, Liligo, Skyscanner, Carigami, BSP Auto… Vous devrez trouver un filtre pour l’âge sur la plupart, ce qui écartera les entreprises refusant les séniors. Le projet européen d’un permis spécial après 70 ans n’est pour le moment pas d’actualité en France.

Bon à savoir : la société de location a le devoir de vous proposer une voiture adaptée à vos besoins de conduite. Si vous ressentez des signes de fatigue, veillez comme tout autre automobiliste à vous arrêter pour faire des pauses. Il est aussi conseillé de vous stopper sur des aires de repos ou des bandes d’arrêt d’urgence dans le cas où vous remarqueriez souffrir de troubles cognitifs, problèmes de vue, grosses douleurs dorsales… L’important est de ne pas se mettre en danger, ni soi ni ses passagers ou les autres automobilistes.

2024-07-18T18:14:24Z dg43tfdfdgfd