VOICI POURQUOI LES AUTOMOBILISTES FRANçAIS DOIVENT IMPéRATIVEMENT INSTALLER CES NOUVEAUX FEUX OBLIGATOIRES SUR LEUR VOITURE

Les automobilistes doivent à s'attendre à du changement dans leur voiture avec ces nouveaux feux désormais obligatoires.

Les automobilistes doivent à s'attendre à du changement dans leur voiture avec ces nouveaux feux désormais obligatoires.

Les règlements évoluent au fil des années pour rendre les routes plus sûres. Parfois, ce sont de nouveaux équipements qui font leur apparition sur les véhicules. C'est le cas de ces nouveaux feux que les automobilistes français devraient voir apparaître très prochainement sur leur voiture. Des changements rendus obligatoires dans le cadre d'une nouvelle réglementation européenne.

Au début de l'été, l'adoption du GSR 2 est passée quelque peu inaperçue. Le General Safety Regulation est un texte voté par le Parlement européen qui regroupe un ensemble de modifications concernant les éléments de sécurité de nos véhicules. Et si l'intention est louable, cela signifie aussi plus de contraintes pour les constructeurs et donc un surcoût probable pour les acheteurs.

Les automobilistes vont voir apparaître ces nouveaux feux sur leur voiture

Parmi les changements notables, il est à noter l'apparition de nouveaux feux obligatoires pour les automobilistes. À l'heure actuelle, une voiture est équipée de feux stop qui s'enclenchent lorsque le conducteur actionne la pédale de frein. Mais ceux-ci ne marquent pas de distinction, qu'il s'agisse d'un freinage léger pour ralentir ou d'un coup de frein d'urgence visant à stopper le véhicule dans les plus brefs délais.

C'est désormais de l'histoire ancienne avec la mise en place du système de feux de freinage d'urgence comme l'explique un article paru sur le site du magazine Auto-Plus. "En pratique, le signal de freinage d'urgence s'enclenche automatiquement si la vitesse du véhicule est supérieure à 50 km/h, et que la voiture détecte un freinage très fort ou entraînant l'activation du système ABS d'antiblocage des roues.", comme l'expliquent nos confrères.

Ces feux désormais obligatoires signalent un freinage d'urgence de la voiture

Selon les cas de figure, s'ensuivra alors le clignotement des feux stop, ou l'allumage des feux de détresse. Ce signal lumineux devrait permettre au conducteur situé derrière vous de savoir que votre coup de frein est fort. L'équipement pourrait ainsi éviter des accidents et est dorénavant obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en vente au sein de l'espace européen depuis le 7 juillet dernier.

En revanche, il n'est pas nécessaire pour ceux qui possèdent une voiture d'installer ce dispositif. D'ailleurs, s'il est bien possible d'en trouver sur la toile, peu de magasins spécialisés proposent pour le moment son installation. Cela concerne donc principalement les véhicules neufs qui seront équipés de ce nouvel élément de sécurité.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ont prévu de changer de voiture

Ce n'est d'ailleurs pas les seuls changements qui attendent les constructeurs. Ceux-ci doivent satisfaire à ces nouvelles normes qui concernaient jusqu'à présent les véhicules homologués à partir du 7 juillet 2022. Cela signifie que certains modèles un peu plus anciens vont tout simplement sortir des catalogues. C'est le cas par exemple de deux citadines chez Renault, la Zoe et la Twingo, et d'un modèle un peu plus onéreux de l'Allemand Porsche, la Macan.

En effet, le durcissement de la réglementation concernant les crash-tests notamment nécessite parfois trop de modifications. Parmi les autres changements, la mise en place de certaines aides à la conduite dont certaines sont pour le moins controversées comme un limitateur de vitesse dit intelligent. Surtout, ces équipements supplémentaires devraient conduire à une augmentation des tarifs. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes français qui avaient prévu de changer de voiture prochainement.

2024-09-16T07:05:32Z dg43tfdfdgfd