TOYOTA YARIS RESTYLéE : MIEUX éQUIPéE, à PARTIR DE 21.950 EUROS

Par Maxime Duchemin

Vendredi 9 février 2024

Toyota a récemment offert un lifting à sa poule aux œufs d'or, la Yaris. La petite citadine a notamment gagné une nouvelle motorisation hybride, et en profite pour se mettre à jour côté technologies embarquées. La Yaris est déjà disponible, à partir de 21.950 euros.

La Yaris est très importante pour Toyota, puisque c'est tout simplement la meilleure vente de la marque en Europe. Le restylage était donc une étape capitale pour lui permettre de conserver sa bonne position, mais il ne faut pas trop en faire au risque de casser la bonne dynamique. Toyota l'a bien compris et a donc opéré une grosse mise à jour, davantage qu'un restylage à proprement parler. La Nippone conserve donc son style trait pour trait, mais on peut noter l'ajout de nouvelles jantes selon les finitions. La version de lancement dispose aussi d'un coloris biton Bleu Neptune, associé à du noir brillant pour le toit.

À l'intérieur, en revanche, il y a du nouveau. Le poste de conduite intègre une nouvelle instrumentation numérique de 7 à 12,3 pouces selon les finitions, dont l'affichage peut être personnalisé. Un écran central de 9 à 10,25 pouces figure toujours sur la planche de bord. Le système d'infodivertissement a été optimisé et est désormais plus réactif et plus intuitif. Il est également équipé d'un assistant vocal baptisé « Hey Toyota », qui est capable d'interagir avec certaines fonctions comme la climatisation. Apple CarPlay et Android Auto sont toujours de la partie.

Deux fois plus d'écrans, comme le veut la tendance actuelle des restylages

Une nouvelle motorisation hybride

Auparavant disponible uniquement avec le bloc électrifié de 116 chevaux, la gamme de la Yaris s'enrichit d'une nouvelle motorisation de 130 chevaux, hybride elle aussi. La citadine suit logiquement le même chemin que la version Cross, qui a elle aussi eu droit à ce nouveau moteur. La petite version dispose d'un couple de 141 Nm, contre 185 pour la plus puissante. Celle-ci offre de meilleures relances et un meilleur agrément de conduite, sans faire exploser les consommations, que Toyota annonce aux alentours des 4,2 l/100 km.

La sécurité reste l'un des principaux atouts de cette Yaris restylée, puisqu'elle embarque tout un arsenal d'aides à la conduite. On peut notamment citer l'aide au maintien dans la voie, le système de pré-collision qui peut détecter les piétons et les obstacles, le freinage d'urgence, le régulateur adaptatif ou encore une fonction de détection des cyclistes, pratique en ville. La Yaris est également équipée du système d'aide au stationnement.

 
FINITIONS TARIFS
Yaris Dynamic À partir de 21.950 euros
Yaris Design À partir de 23.950 euros
Yaris Dynamic Business À partir de 25.550 euros
Yaris Collection À partir de 26.950 euros
Yaris GR Sport À partir de 27.950 euros
Yaris Première À partir de 28.950 euros

Les prix affichés sont hors options

Côté tarifs, la Yaris restylée s'affiche à partir de 21.950 euros pour la finition Dynamic. Au-dessus, on retrouve 4 autres finitions dont la GR Sport à 27.950 euros. En plus, une version de lancement baptisée Yaris Première, incluant le toit panoramique ou encore un système hi-fi JBL à 8 haut-parleurs, est facturée 28.950 euros. La voiture est déjà disponible en concessions.

2024-02-10T14:10:43Z dg43tfdfdgfd