SUR-MESURE : LE FOURGON FAMILIAL ET ORIGINAL SIGNé A CONTRE VAN

A Contre Van suit une philosophie claire : des vans sur-mesure, de qualité. Basé à Lachapelle-Sous-Aubenas, en Ardèche, l'aménageur a présenté récemment, lors du festival En Van Simone, le fourgon Tulipe. Un modèle réalisé sur-mesure… pour le couple d'artisans lui-même. Et il est original. Lorsqu'un artisan spécialiste du sur-mesure participe à un événement, il doit présenter le fourgon d'un de ses clients. Logique : les conversions sont réalisées à la demande, il n'existe pas de stock de modèles dont on pourrait extraire un véhicule pour l'exposer. Certains aménageurs réalisent néanmoins un van d'exposition, ou présente son propre van. Il s'agira alors d'une version très complète, qui illustrera le savoir-faire du professionnel. Il y aura mis toutes ses bonnes idées d'ameublement, de déco, d'équipement… Maxime et Audrey, chez A Contre Van, ont conçu ce fourgon d'exposition pour eux-mêmes. On peut lire une présentation détaillée du véhicule, avec le témoignage d'Audrey, chez nos confrères du Monde du Camping-Car.

A lire sur lemondeducampingcar.fr Un fourgon à salon arrière signé A Contre Van

Partie avant modulable

[gallery columns="2" size="mh-magazine-content" ids="85855,85870,85872,85871"] L'agencement atypique de ce fourgon a été choisi pour répondre à diverses situations : des voyages en couple, ou en famille, à trois ou à quatre. Logique : les aménageurs sont jeunes, ils attendent déjà un heureux événement, et ils espèrent voyager longtemps avec ce même fourgon. On trouve donc à bord les trois places de cabine du Mercedes Sprinter. Et derrière le siège du conducteur, un siège auto individuel sur rails, qui pourra donc être retiré. Ce siège est aussi pivotant, il peut être utilisé avec la table du salon, que l'on fixe à l'avant, ou à l'arrière. Une assise se trouve d'ailleurs du côté de la porte latérale. Mais ceci n'est pas la dînette principale du van. Car ici, le salon est ici à l'arrière…

Lire aussi notre article Tous les aménageurs de vans et fourgons

Lit double électrique

[gallery columns="5" size="mh-magazine-content" ids="85851,85852,85853,85876,85875"] La double-porte arrière du van s'ouvre sur un salon face-face composé de deux banquettes et de la table déjà mentionnée. La hauteur sous plafond est bonne, quoiqu'un lit soit escamoté en hauteur. Ce couchage double descend électriquement. Comme nous sommes à bord d'un Sprinter, deux extensions de carrosserie ont été ajoutées aux flancs du fourgon, pour permettre une utilisation transversale du lit. Pour profiter de cette pleine largeur, on descend donc le sommier à son plus bas : jusqu'à la butée formée par les deux éléments de cuisine. Et c'est l'étape suivante de notre visite : la cuisine en deux parties…
Une fois le lit relevé et la table à l'écart, la partie arrière devient une maxi-soute susceptible d'emporter des vélos ou tout autre chargement volumineux.

Cuisine en deux parties

[gallery size="mh-magazine-content" ids="85862,85854,85858,85872,85874,85877"] Quand vous regardez l'avant du van, vous trouvez un premier bloc cuisine à droite, avec l'évier et le réfrigérateur. Tandis qu'à gauche, la seconde partie de cette kitchenette intègre une vraie cuisinière à gaz, intégrant même un four électrique. Étonnante, la présence d'un four dans un van ? Dans l'article du Monde du Camping-Car, Audrey défend ce choix sans hésiter : "On a vécu dans un fourgon pendant plus d’un an, et le four c’était merveilleux. On veut pouvoir cuisiner des gratins et des poulets rôtis."

Une cabine de douche escamotable

[gallery size="mh-magazine-content" ids="85869,85865,85859"] Retour sur la partie avant. Mais où se trouve la cabine de douche ? Eh bien on ne peut pas dire que le fourgon en soit dépourvu. Il s'agit en fait d'une cabine de douche souple, que l'on suspend au plafond. Cette cabine textile est fermée en bas, où l'on trouve une bonde que l'on fait correspondre avec une évacuation au plancher. Direction le réservoir d'eaux usées (qui a été fabriqué sur-mesure par l'artisan). L'alimentation en eau se fait par le robinet de la cuisine et une fois la douche terminée, il ne reste qu'à laisser sécher l'ensemble, avant de replier la toile, qui trouve sa place dans l'étagère de pavillon avant.

Lire aussi notre article 7 vérités sur les vans et fourgons sur-mesure

La qualité et le prix

[gallery columns="2" size="mh-magazine-content" ids="85877,85851,85856,85858"] On n'aurait pas tout dit sur ce fourgon sans évoquer la qualité de fabrication et le choix des matériaux. Ici, nous sommes assurément à bord d'un véhicule haut de gamme, à l'ameublement robuste. “Nos premiers métiers, c’est le design et l’ébénisterie, explique Audrey au Monde du Camping-Car. On travaille avec des matériaux nobles, qui vont durer. Ça commence avec le choix du bois, qui prend en compte la charge utile du véhicule. Mais il sera toujours assemble en tenon-mortaise, à la main, et collé. Pas vissé, parce que sur la route, les vibrations créent du jeu. Le choix de la quincaillerie compte aussi.” Une exigence de qualité qui a un impact logique sur le prix du véhicule. Le tarif (purement indicatif) pour un aménagement de ce type s'élève à 60.000 €… sans le véhicule.

2024-06-26T03:53:37Z dg43tfdfdgfd