NOUVELLE PEUGEOT 208 RESTYLéE (2023) : DANS QUELLES PROPORTIONS VA-T-ELLE SE TRANSFORMER ?

Les semaines sont comptées pour l'actuelle Peugeot 208 dont le restylage approche à grands pas. En quoi évoluera-t-elle principalement ?

Les semaines sont comptées pour l'actuelle Peugeot 208 dont le restylage approche à grands pas. En quoi évoluera-t-elle principalement ?

Pressée par les restylages récemment appliqués aux Renault Clio et Opel Corsa, la sochalienne ne devrait plus tarder à dévoiler sur ses nouveaux atours, alors qu'elle arrive à mi-carrière, quatre ans après son lancement. Il s'agit également pour elle de ne pas laisser trop longtemps le champ libre à son grand frère, le Peugeot 2008, qui lui aussi vient de subir une refonte. Ce dernier étant d'ailleurs très proche de la citadine, aussi bien techniquement que sur le plan du style, on peut penser que le facelift de la 208 en dérivera étroitement.

Pas sur un même pied d'égalité

En effet, Peugeot est loin d'être le mieux loti en termes de différenciation de gamme, contrairement à d'autres acteurs du groupe Stellantis. Opel se paye par exemple le luxe de faciès très différents entre une Corsa et un Mokka, tandis que leurs alter ego sochaliens furent priés de faire cause commune pour bon nombres d'éléments constitutifs, lors de leurs lancements respectifs en 2019. 208 et 2008 arborent ainsi les mêmes optiques et feux de jours, et se voient même pourvus d'une planche de bord identique. Il en va de même pour les 308 et 408, ou s'agissant également du duo 3008/5008. Ces derniers, lors de leurs restylages intervenus en 2020, n'ont pas été logés à la même enseigne que leurs cousins Opel et DS. Si les deux Lionceaux ont profité de proues redessinées (les mêmes !), le Grandland a profité en plus d'une toute nouvelle planche de bord, tandis que le DS 7 s'est vu offrir une poupe intégralement repensée. Injuste me direz-vous ? Oui, dans une certaine mesure, les deux Peugeot rencontrant largement plus de succès commercial, à l'échelle européenne, tout comme les 208 et 2008 par rapport aux Corsa et Mokka. De toute évidence, on semble rechercher les économies d'échelle sur les modèles à succès, chez Stellantis. En contrepartie, on alloue des budgets plus importants à des véhicules en quête de rebond commercial.

Copie conforme du 2008 ?

D'où la crainte d'un service minimum pour le facelift de la 208 qui sera révélé dans les prochaines semaines, dans la mouvance de celui appliqué au 2008, il y a peu de temps. On peut d'ors et déjà parier sur le fait que la 208 récupèrera une fois de plus les optiques avant de son grand frère. Des éléments lumineux qui, au passage, n'ont pas évolué d'un iota dans leur forme, mais seulement dans leur fond. Une injustice supplémentaire au moment où la 508, restylée quasiment au même moment, s'est vue offrir des phares 100% inédits, alors que son destin commercial ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, la clientèle boudant malheureusement ce type de berline. A titre de comparaison, dix ans plus tôt, une Citroën C5 qui peinait tout autant à s'écouler n'avait eu droit qu'à un restylage anecdotique. Autres temps, autres stratégies.

Le strict minimum à bord

On ne peut être sûr de rien concernant les évolutions de style qui verront rajeunir à la 208. Rappelons tout de même qu'il serait cruel d'assurer le strict minimum sur un modèle qui a su se hisser sur la première marche des ventes européennes, ces dernières années. Cependant, il est certain que la puce du Lion réduira la taille de sa calandre au sein de laquelle trônera enfin le nouveau blason de la marque, de même qu'on peut s'assurer du triplement de ses crocs lumineux. Le dessin des jantes devrait se démarquer de celui observé sur le nouveau 2008, très typé SUV. Comme sur ce dernier, la poupe de la 208 se contentera sûrement de redessiner ses signatures lumineuses, à défaut de réinterpréter le look du bouclier. Enfin, le dessin de la planche de bord ne provoquera pas non plus la stupéfaction, une évolution n'étant qu'attendue au chapitre de l'infodivertissement.

La révolution dans les entrailles

Finalement, c'est sous le capot que la révolution se fera pour cette 208 2.0. Sa variante électrique de 136 ch recevra le renfort d'une motorisation de 156 ch, elle-même associée à une batterie de nouvelle génération qui promet de rallier plus de 400 km. En parallèle, une hybridation légère (48V) fera son apparition sur le 1.2 Puretech selon deux niveaux de puissance s'élevant à 100 et 136 ch. Toutes ces évolutions auront bien évidemment un prix, avec un ticket d'entrée qui pourrait flirter avec les 19 500 €, selon notre estimation. Il faudra attendre la rentrée pour en avoir le cœur net, au moment où la nouvelle gamme sera révélée.

2023-05-28T06:18:27Z dg43tfdfdgfd