LE NOUVEAU PEUGEOT 5008 BIENTôT REBADGé CHRYSLER POUR LE MARCHé AMéRICAIN ?

Contre toute attente, la marque américaine pourrait mettre à contribution la plate-forme du SUV français pour développer un nouveau modèle.

Si, de ce côté-ci de l’Atlantique, la marque Chrysler renvoie souvent à l’exotique lustre des années fastes de l’industrie automobile américaine, dans l’imaginaire collectif, de l’autre côté, celle-ci a acquis une image moribonde au fil des errances de son ancien propriétaire FCA (Fiat-Chrysler). Feu Sergio Marchionne, qui officiait à l’époque, l’a progressivement délaissé en ne renouvelant pas sa gamme, à tel point que celle-ci ne résume plus qu’à un seul monospace dénommé Pacifica accusant déjà huit années d’une carrière susceptible d’en compter encore cinq, comme semblent l’avancer nos confrères du média américain Carscoops.com.

Un casse-tête pour sauver le soldat Chrysler

Le groupe Stellantis, aujourd’hui détenteur de ce label, hérite de cette situation ubuesque et tente de rassurer le grand public sur sa pérennité, malgré le cruel manque de visibilité quant à l’arrivée d’un tout nouveau modèle. Pour le moment, les concept-cars Airflow et Halcyon respectivement dévoilé en 2021 et février 2024 n’ont connu aucune application en série. Toujours selon Carscoops, le salut de la marque n’interviendrait qu’en 2026, au moment où la marque lancera un crossover basé sur la plate-forme technique STLA Medium, inauguré en 2023 par le Peugeot 3008.

Une plate-forme relativement modeste pour une américaine

Si l’on apprend que cette nouveauté badgée Chrysler n’opterait que pour deux rangées de sièges, tout porte à croire que son gabarit la rapprocherait davantage de son cousin Peugeot 5008 (4,79 m de long) que du 3008 (4,54 m), eu égard aux standards d’habitabilité privilégiés par la clientèle américaine, ainsi qu’à la faveur d’un positionnement relativement familial du constructeur, depuis un certain nombre d’années. D’où le recours au soubassement STLA Medium, relativement modeste en performances, et non pas à la “monstrueuse” base technique STLA Large promise à Jeep et Dodge pour ses modèles les plus “musculeux”. Encore que, dans sa configuration 100% électrique, la plus modeste des deux promet de délivrer jusqu’à 390 ch.

Les standards des SUV français de Stellantis pour le mouvoir

Ainsi, le futur SUV Chrysler, dont l’appellation reste à confirmer, devrait revendiquer jusqu’à 660 km d’autonomie, via la batterie offrant 98 kWh de capacité. Côté propulsion thermique, on verrait mal le public américain se contenter de l’unique bloc mild hybrid 48V de 136 ch disponible sous les capots des 3008 et 5008. Nul doute qu’il portera plutôt son dévolu sur la nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable cumulant 195 ch, en attendant d’hypothétiques évolutions de moteurs thermiques.

2024-09-14T06:08:39Z dg43tfdfdgfd