LE NOUVEAU LOOK DE LA BMW I5 VA FAIRE CRAQUER TOUT LE MONDE

Chose promise, chose due. Le constructeur automobile BMW, après avoir évoqué sa stratégie de développement qu’il souhaite progressivement baser sur l’électrique, décide de passer la seconde et dévoile la dernière génération de sa Série 5. Ces berlines, en plus d’être proposées en version tout-électrique, cassent les codes esthétiques traditionnels de la marque. Inspirée de sa grande sœur, la i7, mais avec des formes moins massives, cette huitième génération de la i5 est disponible en deux versions totalement électriques.

La première version, la BMW i5 M60 xDrive dispose d’une puissance de 601 chevaux. Les deux moteurs, intégrés aux essieux avant et arrière, permettent une transmission intégrale électrique. Lorsque la fonction M Sport Boost est activée, ce bolide peut alors abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, pour une vitesse maximale de 230 km/h. La deuxième version, la BMW i5 eDrive40, également 100 % électrique, détient elle un moteur capable de générer une puissance maximale de 340 chevaux. Moins puissante que sa consœur, elle parvient tout de même à passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes, tandis que sa vitesse peut culminer à 193 km/h.

Les deux véhicules possèdent des moteurs alimentés par une batterie de 81,2 kWh, ce qui autorise une autonomie de 516 km pour la première version, tandis que la deuxième peut rouler durant 582 km. La recharge de ces BMW est facilitée grâce à la fonction Plug & Charge qui permet au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharges publiques. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir une application ou une carte de recharge dédiée.

Comme à son habitude, cette Série 5 ne lésine pas sur les équipements en tout genre, pour une conduite toujours plus confortable. Ces voitures disposent donc d’un système de freinage M Sport, de la suspension Adaptive Pro ainsi que de quatre roues directrices.

Avec cette Série 5 qui fait la part belle à l’électrique, le constructeur automobile BMW n'oublie pas pour autant les moteurs thermiques. Deux blocs essence et diesel à quatre cylindres, détenant respectivement 208 et 197 chevaux, s’ajoutent à cette génération.

Une esthétique totalement inédite

BMW n’innove pas seulement sur le plan mécanique, en offrant à ses nouveautés une motorisation électrique, mais aussi sur le plan esthétique. Le design est en effet totalement revu : la face avant affiche à présent une calandre imposante, intégrant un double haricot, marque de fabrique du constructeur allemand. L’arrière est également inédit, puisque le couvercle de malle, très incliné, donne à l’ensemble un look “étiré”. Pour ce qui est des dimensions, cette berline gagne 97 mm en longueur, et 32 mm en largeur, ce qui lui permet d’atteindre 5,06 mètres de long pour 1,90 mètre de large. L’empattement total de ces berlines est donc de 2,99 mètres, ce qui en fait les plus grands modèles dans cette catégorie.

L’habitacle est également neuf : la plupart des commandes physiques disparaissent, pour laisser la place à un tableau de bord traversé par une BMW Interaction Bar en structure cristalline ainsi qu’à des commandes tactiles. Enfin, de nombreuses technologies toujours plus innovantes apparaissent sur cette Série 5 : après l’assistance de stationnement, c’est désormais l’assistant actif de changement de voie, avec activation via le regard, qui est intégré pour la première fois à la Série 5. Ainsi, si la voiture suggère un changement de voie possible, un simple regard dans le rétroviseur permettra de confirmer la manœuvre. Le streaming vidéo débarque également via la plateforme AirConsole, permettant aux passagers de se divertir durant les temps d’attente aux bornes de recharge.

Les deux modèles, disponibles dès le mois d’octobre 2023, seront vendus au prix de 76.200 euros pour la BMW i5 eDrive40, et de 107.500 euros pour l’i5 M60 xDrive.

2023-05-26T10:56:39Z dg43tfdfdgfd