KIA ANNONCE SON NOUVEAU SUV éLECTRIQUE : L'EV9 SERA HAUT DE GAMME, MAIS à QUEL PRIX ?

© KIA

Il est imposant, il est beau, et il est 100 % électrique : l’EV9 a été officiellement présenté par KIA. Prévoyez un bon budget ; pas seulement pour les options, mais aussi pour les fonctionnalités.

KIA avait amorcé sa campagne de teasing pour son SUV 100 % électrique, l'EV9, il y a plusieurs mois. Le constructeur sud-coréen a enfin présenté le bolide en bonne et due forme. Avant de nous intéresser à ses spécifications, vous pouvez l'admirer dans la vidéo ci-dessous.

Batteries de 76,1 kWh ou 99,8 kWh

Ce SUV KIA EV9 reprend la plateforme E-GMP de la KIA EV6. La marque le proposera avec deux capacités de batterie 76,1 kWh (Standard Range, version en 2 roues motrices uniquement) et 99,8 kWh (Long Range, pour les versions en 2 et 4 roues motrices).

Le modèle avec 2 roues motrices et la batterie standard de 76,1 kWh développe 160 kW pour 350 Nm de couple : la version Long Range, 150 kW. En pratique, le premier modèle abat le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, le second en 9,4 secondes.

L’EV9 à 4 roues motrices profite d’un groupe bimoteur d’une puissance de 283 kW pour 600 Nm de couple. Il faut 6 secondes à ce modèle pour passer de 0 à 100 km/h, ou 5,3 secondes avec la fonction Boost qui autorise 700 Nm, accessible via Kia Connect ; nous en reparlerons dans la suite de l’article.

Concernant l’autonomie, le constructeur annonce 336 miles, soit 541 km, pour la version Long Range RWD de l'EV9. Notez que cette valeur est celle de la norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Testing Procedure) et non des tests EPA (Environmental Protection Agency), lesquels sont plus réalistes et souvent moins flatteurs.

Enfin, KIA affirme que la plateforme 800V peut offrir 239 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge rapide. Notez également la présence d’une fonction V2L (vehicle-to-load) avec la capacité de fournir 3,68 kW à d'autres appareils.

Design intérieur et aides à la conduite

La vidéo qui suit présente le design intérieur du véhicule. La blanche de bord fait logiquement la part belle aux écrans.

L’habitacle peut accueillir jusqu’à sept personnes. La seconde rangée peut prendre la forme d’une banquette à trois sièges classiques ou seulement de deux sièges indépendants. Dans cette configuration, ces sièges peuvent pivoter à 180 degrés. Deux sièges logés dans le coffre composent la troisième rangée. Notez que le Kia EV9 est le premier modèle de la marque estampillé « Design Durable » censé accentuer l'utilisation de matériaux biosourcés.

Par ailleurs, le système HDP (Highway Driving Pilot) offre un niveau de conduite autonome de niveau 3. Le bolide possède quinze caméras et radars, donc deux capteur LiDAR.

KIA Connect Store : la voiture à la carte

Nous l’avons évoqué pour le mode Boost, le KIA EV9 peut profiter de fonctionnalités supplémentaires via le Kia Connect Store.

Ce système garantit des mises à jour régulières over the air, mais également l’accès à tout un catalogue d’options et de services numériques. Parmi les exemples donnés par la marque, la possibilité d’accéder à du contenu en streaming, mais aussi « d’accroître la puissance du véhicule selon vos besoins » donc… une pratique assez similaire à celle de Mercedes : pour sa part, la marque allemande débride votre voiture grâce à un abonnement annuel.

Les précommandes pour ce SUV électrique commenceront en Corée du Sud au deuxième trimestre 2023. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais ce modèle pourrait être le plus cher de KIA. L’EV9 doit sortir dans d’autres pays, notamment européens, dans les prochains mois.

Sources : KIA, Electrek

2023-04-01T09:22:33Z dg43tfdfdgfd