FUTURE ALPINE A290 GTS-R : ON A DéJà IMAGINé LA VERSION LA PLUS RADICALE

Alors que la première citadine d’Alpine n’entamera sa carrière commerciale qu’en fin d’année, Auto-Moto se projette déjà vers les évolutions qui forgeront sa gamme.

3,99 m de long, une puissance allant de 180 à 220 ch, pour une batterie offrant une capacité de 52 kWh. C’est, pour le moment, les caractéristiques dont se targue la nouvelle Alpine A290, étroitement dérivée de la Renault 5 électrique. Si la dieppoise entend démocratiser son offre via une variante plus modeste de 150 ch, à court terme, elle compte surtout multiplier les versions et autres séries limitées, tout au long de sa carrière, dans la droite lignée du chemin emprunté par sa grande sœur, la Berlinette A110, depuis 2017.

Développer de multiples collections

Selon toute vraisemblance, la nouvelle Alpine A290 ne connaîtra aucune variante de carrosserie. Inutile d’en espérer une déclinaison 3 portes, encore moins un cabriolet. Au mieux, elle pourrait se surélever pour les besoins d’une variante baroudeuse, dans l’esprit de l’étude A110 SportsX révélée en 2020. A cette occasion, la Berlinette avait enfilé sa tenue de ski en prenant soin de rehausser sa garde au sol. Sans pour autant singer un SUV, l’A290 adoptera avec certitude une transmission intégrale, dans les prochaines années, en ajoutant un électromoteur sur son train arrière susceptible de lui faire cumuler 280 ch, selon les bruits de couloirs.

Sur les traces de l’A110 R

Mais bien évidemment, au sommet de cette hiérarchie, on attend de cette A290 qu’elle s’allège considérablement, en vertu des fondamentaux érigés en son temps par Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine. A la manière de l’A110 R, celle qui pourrait s’attribuer le label GTS-R s’en remettrait à de multiples éléments en carbone (capot, toit), de jantes aérodynamiques forgées, d’une aileron inspiré de l’univers du WRC, ou encore d’accastillages visant à bodybuilder sa carrosserie, comme le suggère notre illustration. Le temps prenant soin d’abaisser la bête de quelques millimètres ou encore de l’alléger de quelques dizaines de kilos par l’ablation de certains éléments constitutifs de son habitacle : on pense notamment à la suppression de sa banquette arrière et d’isolants phoniques.

La concurrence va s’intensifier

Ainsi fagotée, nul doute que l’A290 redoublerait d’exclusivité, quitte à atteindre des sommets comme tarif. Il s’agirait là d’une belle manière pour Alpine de répondre, à sa manière, à la mythique Toyota GR Yaris, déjà collector. Face à elle, Lancia pourrait jouer la surenchère en déployant un ou plusieurs variantes tout aussi radicales de sa nouvelle Ypsilon HF, elle aussi 100% électrique.

2024-06-22T07:09:13Z dg43tfdfdgfd