EST-CE LA TOYOTA SUPRA MK4 LA PLUS KILOMéTRéE AU MONDE ?

Par Stéphane Sorhaindo

Jeudi 8 février 2024

Une Toyota Supra Mk4 de 1993 a été mise aux enchères aux Etats-Unis. Rien de bien fou, si ce n'est son incroyable kilométrage : 388.000 miles, soit un peu plus de 624.000 kms au compteur !

Par définition, une automobile sort de l'usine et rejoint son propriétaire pour l'aider à se déplacer du point A au point B. La plupart des véhicules actuels s'adaptent en fonction des usages de chacun : se déplacer efficacement en ville, transporter les enfants à l'école, faire du tout-terrain, avaler les kilomètres sur les autoroutes de France et de Navarre. 

Pour pas mal de monde, la fiabilité d'une voiture se mesure à son kilométrage élevé facile à atteindre et à la qualité de son entretien. Dans la réalité, le second nommé est une conséquence du premier, à l'image de cette Supra Mk4 Turbo bleue de 1993.

Kilométrage indécent, fiabilité incroyable

Chaque automobile possède une histoire à raconter qui la lie à son propriétaire. Peu importe qu'elle soit petite, grande, puissante ou non, thermique ou électrique. Il arrive que certaines histoires dépassent les limites du raisonnable et suscitent le respect absolu. C'est le cas pour cette Toyota Supra Mk4 au destin aussi « normal » qu'incroyable. 

Achetée neuve en 1993 par son unique propriétaire, cette Toyota Supra bleue semble cosmétiquement usée par le temps. Elle présente les stigmates d'une voiture intensément utilisée tout au long de sa vie : peinture refaite au début des années 2000, quelques traces de rouille çà et là (dont un énorme trou sous la lunette arrière), intérieur cuir craquelé. Et pour cause, son kilométrage est incroyablement élevé pour une voiture de cette catégorie : 388.000 miles, soit environ 624.000 km ! 

Sous le capot, le mythique 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo de 330 ch est ici associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il possède quelques pièces supplémentaires, comme un module d'allumage HKS Twin Power, des engrenages d'arbres à cames HKS, un contrôleur de suralimentation Greddy Profec B II, un échangeur air-air plus gros et un nouveau filtre à air. Le bloc 2JZ-GTE en images a fait l'objet d'une dépose complète à 250.000 miles (402.000 km), selon les préconisations initiales du constructeur.

Que vaut un véhicule aussi borné ? 

Bien sûr, on ne parle pas de n'importe quelle automobile. Dans un état parfait de conservation, strictement d'origine, une Toyota Supra RZ Turbo peut valoir entre 80 et 100.000 euros. Sa cote est même montante si le bloc est associé à une boîte manuelle, plus recherchée.

Un tel exemplaire conservé dans le respect de l'origine ne court pas les rues, même avec un tel kilométrage. Ce qui explique son prix tout de même élevé : autour de 48.000 dollars, soit environ 44.500 €, sur le site "Bring a Trailer".

Quelques pièces neuves ont tout de même été changées pour la vente, comme les feux arrière, le volant, ou le pommeau de levier de vitesses. Le propriétaire assure fournir des pièces supplémentaires lors de la vente.

De nombreux véhicules n'atteignent pas un kilométrage aussi élevé sans passer par le garagiste. Si on sort du cadre de la voiture de cinéma présente dans « Fast and Furious », cet exemplaire est la preuve roulante que tout n'est qu'une question d'entretien mécanique. 

2024-02-09T09:52:49Z dg43tfdfdgfd