CETTE FUTURE COMPACTE CHINOISE QUE LES MéGANE ET MG4 REDOUTENT DéJà

Malgré l’encombrement observé sur le segment des compactes électriques, un nouvel acteur entend jouer les trouble-fête dans les prochains mois.

En cette période de championnat d’Europe de football, vous n’avez probablement pas échappé à BYD, ce constructeur automobile chinois qui s’est offert la meilleure des visibilité en devenant partenaire officiel de l'événement germanique. Il faut bien considérer que ses moyens sont devenus colossaux alors que la marque a accédé au rang de N°1 mondial de la vente de voitures électriques, en fin d’année dernière, en détrônant ni plus ni moins que Tesla.

Une progression annuelle à deux chiffres

Un succès qui n’empêche pas BYD de rester en grande partie tributaire de son marché national, d’où son besoin d’acquérir rapidement de la notoriété sur le Vieux Continent où le constructeur espère multiplier ses ventes par cinq, dès cette année, alors que 16 000 véhicules y ont été écoulés l’an dernier. Et si déjà six véhicules garnissent son catalogue, de la citadine au grand SUV en passant par des berlines singeant les Tesla Model 3 et S, il manque encore à BYD un modèle capable de rivaliser avec les véhicules électriques compacts, très en vogue à l’heure actuelle.

Même pas peur de l’arrêt des aides de l’Etat

Une catégorie dans laquelle les Renault Mégane E-Tech, Volkswagen ID.3 ou Cupra Born, pour ne citer qu’elles, ont particulièrement souffert de l’arrivée, en 2022, d’une certaine MG4. Capitalisant sur la sympathie émanant de son blason d’origine britannique, la chinoise a rapidement su séduire un vaste pan du grand public européen en mêlant des prestations honorables à des tarifs imbattables. Et si les ventes de MG ont fondu de 28 % en France, en ce début d’année, en raison de l’inéligibilité de ses modèles au bonus écologique, la marque entend demeurer un acteur privilégié en Europe, à moyen terme.

La MG4 dans le viseur

Mais la concurrence s’intensifie, à mesure que les tarifs des voitures électriques baissent, même pour les constructeurs européens, tandis que MG voit particulièrement d'un mauvais œil la percée significative de BYD, ces derniers mois. Et c’est particulièrement la compacte MG4 (4,29 m de long) qui sent le vent du boulet depuis la révélation, au salon de Pékin en mai dernier, du showcar Ocean-M, une rivale directe dont les mensurations demeurent encore secrètes, mais qui devrait s’allonger sur environ 4,30 m.

Une alternative à la XPower de MG, au sommet de la gamme

En tenue sportive, l’étude Ocean-M multipliait les appendices aérodynamiques afin d’inquiéter la MG4 XPower de 435 ch. Un niveau de puissance auquel prétendra probablement la compacte de BYD, mais c’est bien évidemment par le biais de motorisation plus modestes qu’elle espère se faire une place au soleil, en mettant à profit une nouvelle plate-forme 3.0 extrapolée de la berline Seal, qui promet l’introduction d’un système de propulsion arrière mu par une batterie intégrée à la structure même du soubassement.

Une batterie de très haute technologie

Dénommée Blade, cette nouvelle batterie met en avant, selon ses géniteurs, un haut niveau de sécurité, une compacité accrue de l’ordre de 50% assurant au passage une meilleure densité énergétique, ainsi qu’une plus grande longévité avec la garantie de plus de 5 000 cycles de charge et de décharge. Reste enfin à connaître les capacités en kWh dont se dotera la BYD Ocean à son lancement, courant 2025. Côté tarifs, gageons que l’entrée de gamme restera inférieure à 30 000 € pour caler son niveau de compétitivité sur celle de la MG4.

2024-07-02T11:14:11Z dg43tfdfdgfd