BMW, PEUGEOT OU ENCORE RENAULT ? QUELLE EST LA MARQUE PRéFéRéE DES FRANçAIS EN 2024 ?

Classement très attendu par certains, un peu moins par d'autres, l'institut de sondages YouGov vient de dévoiler son palmarès 2024 des marques automobiles les plus appréciées des Français.

Comme chaque année, l'institut YouGov spécialisé dans les études de marché s'est penché sur les marques automobiles que les Français aiment le plus. Le classement 2024 ne change finalement qu'assez peu par rapport à l'année dernière et montre une fois de plus que les consommateurs de l'Hexagone n'achètent pas forcément les véhicules qu'ils préfèrent. Revue de détail.

Les Français pas très chauvins

Pourquoi dit-on cela ? C'est simple, sur notre territoire, à l'image de ce qui se passe en Allemagne ou en Italie qui sont également des nations automobiles, ce sont les voitures produites par les constructeurs nationaux qui dominent les ventes. Sur les 8 premiers mois de l'année, c'est ainsi Renault qui mène la danse (près de 180 000 unités) devant Peugeot (environ 158 000). Un intrus se glisse sur la 3e place du podium, Dacia (près de 97 000). Il faut aller à la 5e place pour trouver Citroën (à peine plus de 79 000), derrière Toyota (presque 83 000). Le podium de YouGov n'a presque rien à voir. Deux marques premium allemandes (Audi et Mercedes) se placent juste derrière Peugeot qui sauve les meubles en étant la seule marque française appréciée par les Français. Dans le top 10, on découvre même deux constructeurs à forte image dont les ventes sont pour l'un correctes dans l'absolu et même insignifiantes - mais à raison car il n'est pas connu pour brader ses modèles - pour l'autre : Porsche et Ferrari. 

Aucune trace de Dacia, pourtant plébiscité dans les faits, pas même en jetant un coup d'œil aux classements alternatifs par sexe et par génération. Notons d'ailleurs que Peugeot arrive en tête auprès de la plupart des Français, à l'exception notable de la "Gen Z" (nés entre 1997 et 2006) et des "Millenials" (entre 1981 et 1996) qui ne placent cette marque respectivement que 5e et 3e. Par rapport à l'année dernière, Peugeot perd quelques plumes (-0,9 point de considération) mais domine toujours assez nettement le reste du classement, Audi 2e (+1 place et +2,3 point) n'ayant qu'un score de 25,4 (28,3 pour le constructeur de Sochaux). 

Renault, seulement 7e, fait malgré tout un peu mieux qu'en 2023 : 1 place de gagnée et un score en belle progression, +2,2 point (20). A contrario, Citroën perd du terrain : -3 places et -1 point. La marque aux Chevrons pâtit sans nul doute de la gestion catastrophique de la campagne de rappel pour remplacer les airbags Takata défectueux. Etonnamment, les Français ne semblent pas en vouloir après Peugeot malgré un dossier Puretech tout aussi gênant.   

Top 10 des marques préférées des Français

  1. Peugeot
  2. Audi
  3. Mercedes-Benz
  4. Volkswagen
  5. BMW
  6. Toyota
  7. Renault
  8. Porsche
  9. Citroën
  10. Ferrari

Et les intentions d'achat dans tout ça ?

Aimer un constructeur est une chose, envisager d'acheter un de ses véhicules en est une autre, nous l'avons souligné plus haut. C'est pourquoi l'institut dégaine également un score de considération permettant de savoir vers quelles marques les Français souhaitent véritablement se tourner au moment d'acheter un véhicule. Là, le classement n'est pas tout à fait le même et signe le retour de Dacia, seulement 10e pourtant. Peugeot est toujours en tête avec 35,5 % suivi de près par son plus proche concurrent Renault , seule autre marque à dépasser la barre des 30 % (31,4 %). 

Surprise à la troisième place avec Audi (26,8 %), décidément toujours aussi chère aux acheteurs de l'Hexagone. Toyota et Citroën sont respectivement 4e et 5e, ce qui est davantage en accord avec le classement des ventes en France. 

Top 10 des marques que les Français envisagent d'acheter dans les 12 mois

  1. Peugeot
  2. Renault
  3. Audi
  4. Toyota
  5. Citroën
  6. Volkswagen
  7. BMW
  8. Mercedes-Benz
  9. Ford
  10. Dacia 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Voitures sans permis, scooters,... bientôt sur le périphérique à 50 km/h ?

Carburants : les hausses à la pompe profitent directement à nos voisins européens

Voiture de l'année 2025 : qui pour succéder au Renault Scenic ?

2024-09-17T10:10:02Z dg43tfdfdgfd