UN CAMPING-CAR GARé EN TRAVERS SUR 3 PLACES DE SUPERMARCHé : VOS RéACTIONS

L'un de nos journalistes, qui est aussi camping-cariste, a pris cette photo sur le parking d'un supermarché. On y voit un camping-car profilé stationnant en travers de 3 places en épi. Autour, des voitures en nombre, chacune sur son emplacement. Nous avons publié cette image sur facebook. Voici une sélection de commentaires.

Vos réactions en attestent : quand on circule en camping-car, trouver un emplacement à sa taille n'est pas toujours facile. Dans beaucoup de situations, il est impossible de respecter le marquage au sol. Certaines astuces existent, comme de faire dépasser le porte-à-faux sur le terre-plain (ou le trottoir) ou encore d'occuper deux places en longueur (ce qui n'est pas illégal, comme nous l'indiquons dans l'article suivant).

Lire aussi notre article

Stationner sur deux places n'est pas toujours illégal

Et le contexte, alors ?

[caption id="attachment_227349" align="alignnone" width="1200"] Sur cette image (qui ne faisait pas partie de notre publication facebook), on perçoit qu'il reste des emplacements libres derrière le camping-car. Donc il n'empêche pas les autres de se garer… mais il aurait pu occuper deux places en longueur.[/caption]

Que l'on stationne sur un parking public, ou sur celui d'un supermarché, ou même sur une aire d'accueil pour camping-cars (avec le store et le salon de jardin), mieux vaut éviter d'occuper deux places, ou tout au moins s'assurer au préalable qu'il reste assez d'emplacements pour les autres. Sur notre photo, le camping-car est garé de travers, il est entouré de voitures, on sent que le parking est chargé, sinon complet. Mais comme le signalent nombre de vos commentaires, gardons-nous de juger car on ne connaît pas le contexte dans lequel a été pris cette photo…

Lire aussi notre article

Pour ou contre le store sur les aires de camping-car

Pas de places assez longues ?

D'autres de nos lecteurs déplorent que trop peu de supermarchés créent des places pour véhicules longs sur leurs parkings. Effectivement, peut-être le camping-cariste de notre photo n'a pas eu le choix. Peut-être devait-il faire une course en urgence, peut-être n'est-il pas garé là pour longtemps. Beaucoup d'entre vous expliquent que lorsqu'ils vont faire leurs courses, ils se garent sur le pourtour du parking, où on trouve souvent plus de places, et souvent des places dans le sens de la longueur. Peut-être la configuration de ce parking ne permettait pas ce type de stationnement…

Lire aussi notre article

Un van peut-il stationner sur une place pour camping-car ?

Vos avis

Nat : Il pouvait se garer dans le même sens que les voitures en prenant deux places et trouver des places en retrait sur le parking.

Laurent : Alors je ne suis jamais tombé sur ce genre de stationnement mais il faut quand même pas être futé. Pourquoi ne prend il pas deux place en longueur comme tous le monde ?

Sandrine : Il faut éviter de gêner le plus possible oui. Mais là au milieu c'est pas discret 🤣 On est déjà mal aimé… Alors allons un peu plus loin ! En général il y a de la place sur les côtés des parkings car les gens n'aiment pas s'y mettre.

Lire aussi notre article

Parlez des camping-cars avec macaron handicapé !

Sylvie : Ben comment vous voulez faire ? Se mettre sur une place de voiture et dépasser et empêcher la circulation sur le parking ? Comment fait-on pour faire les courses si on ne peu pas stationner ? Faut arrêter un peu il y a toujours de la place.

Cathy : Si on regarde bien la photo, l'entrée du magasin est à droite. Il est donc au fond du parking. Sur son emplacement derrière il y a un lampadaire qui empêche de se mettre en long. Les places étant toutes prises à côté. Il n'avait pas trop de choix.

Lire aussi notre article

Les fourgons, mieux tolérés que les camping-cars ?

Chantal : Il faut bien aller faire ses courses.

Yves : Si les places de parking étaient un peu plus larges, nous pourrions stationner plus facilement, mais selon la longueur du camping-car, il est très fréquent que l'on soit obligé de prendre deux places dans le sens de la longueur, pas le choix. Mais il faut reconnaître que les voitures sont de plus en plus grosses et les places de parking, elles, n'évoluent pas. Dans la configuration de cette photo, il y a vraiment abus.

Ste Bai : Et on en montre des photos de parkings de supermarché "réservés", oui, oui, aux camping-cars et où il est impossible de se garer car ils sont toujours pleins de voitures ? Le respect, c'est dans les deux sens.

A lire aussi sur notre site

Agacés par ceux qui occupent 2 places sur les aires

Sylvie : Il faut se garder de juger sur une seule photo cadrée uniquement sur cette partie du parking. Est-ce qu'il y avait de la place ailleurs ? Est-ce que c'était la seule option ? Combien de temps est-il resté ? Apparemment il n'est pas près de l'entrée et ne gêne pas la circulation sur le parking. Donc si son stationnement ne dure que le temps de faire ses provisions il n'y a rien à dire et s'il y a quelque chose à dire c'est au gérant du parking de le faire. Dans la majorité des cas, un parking de supermarché est un lieu privé.

Lire aussi notre article

Les portiques anti-camping-cars sont-ils illégaux ?

Mitch : Sur certains supermarchés il n'y a pas de places pour les longs véhicules, je choisis les places sur les extérieurs de parking. Faut rester discret et respectueux !

Kic : Le mien fait 7,50 m avec les vélos alors je me mets au plus loin sur le parking mais en prenant 2 places en longueur. Toujours le plus discret possible ! On prend beaucoup de places et nous sommes mal aimés sur la route alors je fais au maximum profil bas !

Sylvie : Il est vrai qu'il n'est pas rare de constater des stationnements abusifs de ce style. Mais à l'instar de certains pays, il serait souhaitable que les parkings de ces magasins prévoient des emplacements réservés aux camping-cars, comme cela se fait pour les handicapés et les familles. (quand l'espace le permet).

Lire aussi notre article

La réglementation du camping-car

Gérard : Que les grandes surfaces prennent exemple sur le Portugal en placements réservé aux camping-car.

Jean-Michel : En tout cas, se garer ainsi pousse à mettre des barres de hauteur !

Murielle : Nous essayons le plus possible de nous garer éloignés de l'entrée ou il y a le plus de place et ou nous gênons le moins car nous prenons forcément 2 places. 7,60 m sans les vélos.

Sylvie : Nous avons un camping-car avec remorque porte-moto, le tout fait 12 m de long, lors de nos courses en supermarchés, nous avons pas autre choix que de prendre au minimum deux places de parking. Dans ces cas là, nous nous garons sur 2 places dans la longueur, à l'écart pour ne pas gêner… Mais il faut dire que rien n'est prévu pour les long véhicules comme les nôtre. Certaines fois, pas le choix.

Matthieu : Quand je fais mes courses à un supermarché je prends toujours 2 places de voiture avec 7,50 m et 2 vélos. Je me gare le plus loin possible. Il m'est arrivé de me garer très près quand on est à l'heure de fermeture et qu'il y a de la place. On ne m'a jamais fait de remarque.

L’article Un camping-car garé en travers sur 3 places de supermarché : vos réactions est apparu en premier sur Le Monde du Camping-Car.

2024-09-11T03:36:24Z dg43tfdfdgfd