VENTES DE VOITURES : L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE ENTRAîNENT LE MARCHé EUROPéEN DANS LEUR CHUTE

Quand deux des principaux marchés automobiles européens traversent une mauvaise période, c'est le continent dans sa totalité qui en pâtit.

Nous avons eu l'occasion d'évoquer ce point en tout début de mois, les ventes de voitures se sont effondrées en août en France avec un peu flatteur -24,3 %. Pas même les voitures électriques pourtant (un peu) favorisées par les pouvoirs publics n'ont pu résister à ce déclin avec une performance très mauvaise et même inquiétante : -33,1 %. Problème, ce n'est pas le seul pays européen à enregistrer une telle baisse. L'Allemagne a fait encore pire avec -27,8 %. Or, on parle des deux principaux principaux marchés de l'Union Européenne (44 % des immatriculations en août à eux deux). Résultat, c'est cette zone complète qui dévisse.  

Le premier recul à deux chiffres depuis juillet 2022 

Avec -18,3 %, le déclin est pour le moins prononcé. Il faut remonter à juillet 2022 pour retrouver un recul à deux chiffres, les ventes ayant baissé de 10,4 % à cette période. Après un quasi-sans-faute en 2023 et même 16 mois de hausses consécutives, le marché automobile a commencé à décrocher de nouveau en décembre dernier (-3,3 %), entraîné par la situation problématique de l'Allemagne qui a décidé de mettre un terme au bonus gouvernemental pour les électriques, ce qui a fait que cette énergie a immédiatement perdu du terrain avec -47,6 %. Depuis le début de l'année 2024, il y a eu de nouveaux fléchissements, un peu plus abrupts (-5,2 % en mars, -3 % en mai et donc -18,3 % en août). Des fléchissements d'autant gênants qu'ils sont intervenus des mois où les immatriculations battent des records. C'est évidemment moins le cas en août et cela n'a pas été suffisant pour que, au cumul, les ventes régressent de janvier à août (1,4 %). Attention toutefois, une simple baisse supplémentaire pourrait conduire le marché européen dans le négatif.

L'électrique en chute libre

On l'a souligné, les ventes d'électrique sont en difficulté depuis que le gouvernement allemand a mis fin au bonus en décembre dernier. Le problème, c'est que la situation se détériore mois après mois. En août, elles ont plongé de 68,8 % ! L'autre souci, c'est que la situation est difficile pour cette énergie presque partout ailleurs. En Italie où les modèles zéro émission ont déjà du mal à percer et où l'Etat a pourtant mis en place récemment des mesures pour les soutenir, la chute est tout aussi inquiétante : -40,9 %. En Espagne, la sauce ne prend toujours pas : -24,8 %. Et chez nous, les effets du leasing ne se font plus sentir : -33,1 %. En conséquence de quoi, de toutes les énergies, c'est l'électrique qui dévisse le plus : -43,9 %. En fait, il n'y a que les hybrides qui ont progressé le mois dernier :+6,6 %.

Sur les huit premiers mois de l'année, c'est le diesel qui sort perdant avec -9,7 %, de peu devant les électriques, guère mieux placées avec -8,3 %. Là encore, l'hybride (hybride léger, full-hybrid) mène la danse : +21,1 %. Les Européens sont aussi de plus en plus nombreux à s'intéresser aux véhicules à énergies alternatives (GPL, E85, hydrogène, etc.). Dans ce contexte, on comprend pourquoi - malgré le refus de la Commission européenne de modifier les règles du jeu - de nombreux constructeurs insistent et s'allient pour faire en sorte que les choses bougent en leur faveur en tenant des attentes des acheteurs.  

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

L'appel à l'aide des constructeurs pour réussir l'objectif CO2 2025

A Strasbourg, la pression populaire fait reculer la mise en place de la ZFE

Les entreprises crient à l'injustice face au périph à 50 km/h

2024-09-19T11:10:52Z dg43tfdfdgfd