LA R5 éLECTRIQUE N’A RIEN INVENTé : LA PLUS VIEILLE DES VOITURES éLECTRIQUES EN CIRCULATION AMéLIORE SA TECHNOLOGIE POUR RéDUIRE LES FACTURES D’éLECTRICITé

Si tout le monde semble avoir oublié la Nissan Leaf, la première voiture électrique de Nissan reste l’une des seules, avec la Renault 5 E-Tech, à pouvoir alimenter des bâtiments avec l’énergie de sa batterie (ce qu’on appelle le V2G). Elle vient même d’améliorer cette technologie aux États-Unis via une nouvelle borne de recharge.

Souvenez-vous : en 2010, Nissan présente la Leaf, sa première voiture électrique. Un modèle aux performances certes limitées (160 kilomètres d’autonomie au maximum), mais qui innovait via sa charge rapide et sa possibilité d’alimenter le réseau via l’énergie contenue dans sa batterie : le V2G (vehicle to grid).

Une idée depuis reprise par la Renault 5 E-Tech, mais la Nissan Leaf, dont la commercialisation de sa deuxième génération touche à sa fin, n’a pas dit son dernier mot. Au contraire, une nouvelle borne aux États-Unis vient encore d’améliorer cette fonction, nous apprend la marque dans un communiqué.

Une puissance en hausse, des prix en baisse

La borne, fournie par Fermata Energy, passe ainsi à une nouvelle génération : la FE-20. Par rapport à la FE-15 qu’elle remplace, elle augmente la puissance de sortie, passant de 15 à 20 kW (d’où son nom).

Nissan annonce également une « conception optimisée » permettant un « coût de vente au détail moins élevé », sans toutefois préciser le montant.

De réelles économies, mais peu de débouchés

Rappelons le principe du V2G. Cette technologie permet de renvoyer à la demande de l’énergie au réseau ou à des bâtiments, notamment en période de tension du réseau. Ces cycles de charge/décharge sont commandées par la borne, qui analyse et optimise les flux.

Une technologie qui permet de soulager le réseau, certes, mais qui peut également rémunérer les clients. Renault, par exemple, annonce pouvoir « diviser par deux votre facture d’électricité » des clients de la R5 électrique ayant souscrit à cette option (via un contrat d’électricité spécifique).

https://www.frandroid.com/marques/renault/1953144_la-renault-5-e-tech-peut-diviser-par-deux-votre-facture-delectricite-on-sait-enfin-comment

Nissan confirme et précise dans son communiqué que les Leaf connectées aux chargeurs FE-15 disposés au siège social de Nissan Americas de « réduire les factures d’électricité de plus de 9 450 dollars sur quatre ans, soit près de 2 000 dollars par an en moyenne ». Des économies qui pourraient augmenter avec cette puissance en hausse, donc.

Reste que cette technologie reste contrainte par deux éléments. La première, c’est que ce chargeur nécessite un abonnement électrique en triphasé, ce que peu de maisons possèdent (encore plus aux USA) – Nissan précise d’ailleurs que cette technologie a avant tout un usage professionnel.

La seconde, c’est que le FE-20 (comme le FE-15) se connecte à la prise de charge rapide de la Nissan Leaf, au standard CHAdeMO. Une prise uniquement utilisée au Japon, pratiquement obsolète en Europe et aux États-Unis… et qui le deviendra complètement avec la disparition -imminente- de cette génération actuelle de Leaf. La prochaine arrivera en 2025 avec des connecteurs en phase avec les standards actuels.

Le R5 électrique, de son côté, se branche sur une wallbox tout à fait classique de 22 kW avec une prise standard. Le progrès a parfois du bon, mais félicitons tout de même Nissan pour avoir cru en cette technologie (et continué à la développer) qui pourrait avoir un rôle central dans la gestion du réseau électrique.

2024-08-29T09:00:20Z dg43tfdfdgfd