BIG BROTHER FORD VOUDRAIT éCOUTER VOS CONVERSATIONS POUR PLACER DES PUBS EN VOITURE

Les publicités pourraient s'afficher directement sur l'écran central.

Les Numériques

La réclame est loin d'avoir épargné l'automobile. Au volant, on peut déjà être exposé à des campagnes de pub à la radio ou sur des services de streaming musicaux, via Google Maps et Waze, ou même avec les nombreux panneaux publicitaires qui bordent nos routes. Toutefois, aucune de ces solutions ne profite aux constructeurs automobiles, qui sont donc nombreux à imaginer comment commercialiser ce “temps de cerveau humain disponible”, a fortiori à l'aube de la conduite autonome.

Lors de sa montée au capital du groupe de presse Challenges en 2017, Renault avait par exemple expliqué que “les Français et les Européens passent aujourd'hui en moyenne deux heures par jour dans leur véhicule [et que] le développement de la voiture connectée et autonome va libérer du temps utile aux utilisateurs”. L'idée du groupe Renault — qui a depuis cédé ses parts — était alors de diffuser le contenu de Challenges à bord de ses véhicules connectés.

De son côté, Ford semble imaginer une solution plus intrusive, celle de la publicité ciblée diffusée à bord de ses véhicules. Après un brevet déposé en 2021 allant dans ce sens, le constructeur à l'ovale bleu en a déposé un nouveau auprès des autorités étasuniennes compétentes via sa filiale Ford Global Technologies.

Big Brother écoute vos conversations et en place une quand vous n'avez plus rien à dire

Ce brevet décrit tout un système de publicité ciblée tel qu'il pourrait être mis en place à bord des voitures de la marque. Pour Ford, l'objectif de cette solution serait de “programmer intelligemment des durées variables de publicité, en cherchant à maximiser les revenus de l'entreprise tout en minimisant l'impact sur l'expérience de l'utilisateur”.

Les spots publicitaires pourraient être diffusés au format audio ou vidéo, directement sur les écrans du véhicule, mais à l'arrêt uniquement pour cette dernière option. En fonction de la réaction à ces réclames des occupants du véhicule, ou encore de l'intensité de leurs discussions, ces pubs pourraient être diffusées plus ou moins fréquemment.

Un schéma de fonctionnement de la publicité ciblée imaginée par Ford.

Ford Global Technologies

Les campagnes diffusées seraient ciblées selon plusieurs critères, comme la destination des passagers, les données précédemment recueillies sur leurs intérêts, voire leurs conversations écoutées à bord de la voiture !

Ford a indiqué à The Register que “les idées décrites dans une demande de brevet ne doivent pas être considérées comme une indication de nos plans d'affaires ou de produits”. Néanmoins, le constructeur semble intéressé par les possibilités permises par une telle technologie. Verra-t-on un jour des offres de location à tarif réduit en optant pour un abonnement avec publicité, comme pour un service de streaming ?

Pour qui tient encore à protéger ses données, sa vie personnelle tout court, cette direction a de quoi donner froid dans le dos, d'autant plus quand on sait que la fondation Mozilla a qualifié les voitures de “pire catégorie de produits pour la protection de la vie privée”.

Les voitures modernes sont un cauchemar pour la vie privée selon Mozilla

La fondation Mozilla tire la sonnette d'alarme au sujet des politiques de protection de données personnelles des constructeurs automobile...

2024-09-12T09:41:19Z dg43tfdfdgfd