TESLA L’A FAIT : LA MODEL F DEVIENT LA 1èRE VOITURE GRATUITE

Dans une keynote digitale au retentissement planétaire, retransmise via Twitter au petit matin en France (20h à Los Angeles), Elon Musk a surpris tout le monde en annonçant la commercialisation dès cet été de la première voiture 100% gratuite, entièrement financée par la publicité : la Model F.

Dans une keynote digitale au retentissement planétaire, retransmise via Twitter au petit matin en France (20h à Los Angeles), Elon Musk a surpris tout le monde en annonçant la commercialisation dès cet été de la première voiture 100% gratuite, entièrement financée par la publicité : la Model F.

Bien que coutumier des coups de communication impromptus, Elon Musk a encore réussi à nous surprendre. Alors que tout le monde attendait de pied ferme la présentation de la Model 2, promise sous la barre des 25 000 €, le charismatique patron de Tesla a annoncé dans une vidéo diffusée sur son réseau social Twitter qu’il était déjà prêt à lancer sur le marché mondial la première voiture gratuite, la Model F. Comment est-ce possible ? Grâce à la publicité, tout simplement.

Relativement compacte (équivalent Peugeot 3008 et Renault Austral) et flanquée de lignes cubiques fortement inspirées du CyberTruck et du CyberQuad, cette Model T diffuse en permanence de la publicité sur ses éléments de carrosserie plats, entièrement réalisés en écrans LED. Les messages diffusés sont gérés par une régie interne à Tesla et sont adaptés en fonction du lieu ou circule le véhicule ou encore de l’heure. Les revenus dégagés rentrent directement dans les caisses du constructeur américain, qui, en contrepartie, laisse aux utilisateurs la jouissance libre du véhicule. Résultats : une nouvelle manne financière pour la firme californienne et une manière de rouler à l’œil pour les utilisateurs. Il fallait y penser.

Une autonomie décevante

Outre son modèle économique révolutionnaire et son style disruptif, la Model F se distingue par son utilisation très particulière. En effet, pour pouvoir « s’offrir » cette nouvelle Tesla, il faudra rouler un certain nombre de kilomètres chaque jour, pour que les publicités soient suffisamment diffusées. Pour un client utilisant quotidiennement son véhicule dans une ville de plus de 150 000 habitants, le kilométrage hebdomadaire minimum devra être de 350 kilomètres, alors que les résidents de zones plus rurales devront en boucler au moins 800.

Problème que n’a pas omis d’évoquer le gourou de Tesla, l’autonomie de la Model F est fortement perturbée par l’utilisation des nombreux écrans très énergivores. Aussi, malgré sa mécanique et ses batteries similaires celles de la Model 3, son autonomie ne devrait pas excéder les 200 kilomètres en cycle WLTP. Une bien piètre valeur pour un véhicule à vocation familiale.

Pour patienter pendant les nombreuses recharges, les conducteurs pourront (outre regarder passer les pubs) se divertir depuis le poste de pilotage en s’initiant à la console de jeux de dernière génération embarquée dans la Tesla. Bien sûr, les jeux vidéo sont, eux, payants sauf celui installé par défaut dans le programme, un séduisant simulateur de pêche en haute mer.

Du rififi chez les concurrents européens

Consécutivement à cette annonce choc, le court de l’action Tesla a bondi de près de 32 points à l’ouverture de la bourse ce matin. Par la voix de leur porte-parole, Garry Salmon, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) s’est dite révoltée par « cet exemple criant de concurrence déloyale ». Connu pour sa célérité lorsqu’il s’agit de souffler sur les braises, Elon Musk s’est feint d’un Tweet cinglant et non moins énigmatique, depuis repartagé près de 2 millions de fois en seulement quelques heures : « La bave du crapaud n’atteint pas la truite arc-en-ciel. »

Interrogé par CNN quelques minutes après sa conférence de presse qui fera entre le 1er avril 2023 dans les annales de l’automobile sur le nom de sa nouvelle voiture révolutionnaire, Elon Musk a répondu laconiquement que la lettre F était un hommage à son hobby favori, la pêche (fishing en anglais).

2023-04-01T04:09:17Z dg43tfdfdgfd