PERMIS PROBATOIRE : QUELLES LIMITATIONS DE VITESSE POUR LES JEUNES CONDUCTEURS ?

Une fois le permis obtenu, vous êtes pendant deux ou trois ans en situation de permis probatoire. Votre “A” placardé sur le pare-brise arrière vous oblige à respecter quelques obligations, notamment au niveau des limitations de vitesse.

Avoir son permis de conduire est un moment important dans une vie et marque une des étapes importantes du passage de l’adolescence à la vie d’adulte. Félicitations, vous avez désormais le droit de conduire seul, sans vos parents stressés à vos côtés ou votre moniteur d’auto-école. 

Mais ce nouveau droit s’accompagne de devoirs, légèrement différents de ceux d’un automobiliste chevronné. En plus des règles plus strictes sur l’alcool, où s’applique la tolérance zéro, vous devez respecter des limitations de vitesse différentes sur certains types de route. 

Sur autoroute, c’est 110 km/h au maximum 

Sur autoroute, vous verrez des panneaux “130 km/h” auxquels vous ne devez pas vous fier. En tant que jeune conducteur, votre vitesse limite est de 110 km/h. Si les radars de vitesse ne sont pas capables de voir la différence entre un permis probatoire et un permis expérimenté, les forces de l’ordre, elles, peuvent vous verbaliser si elles vous contrôlent au-dessus de 110 km/h. 

Une limitation s’applique aussi sur les routes à deux voies séparées par un terre-plein central. Au lieu des 110 km/h affichés, un jeune permis est tenu de rouler à 100 km/h maximum. Même tarif sur les routes limitées à 90 km/h, où un conducteur novice est limité à 80 km/h. 

Pour les routes limitées à 80 km/h et les agglomérations (50 km/h), la vitesse est la même pour tous les automobilistes, peu importe le statut de leur permis.

2024-09-17T15:14:49Z dg43tfdfdgfd