CONTRôLE TECHNIQUE DES MOTOS : SES 600 SOLEX VONT COûTER TRèS CHER à CE COLLECTIONNEUR

Le contrôle technique des deux-roues motorisés, en place depuis le 15 avril, concerne aussi les Solex. De quoi faire du mal aux collectionneurs. En témoigne Hugues Ossent, qui compte pas moins de 600 de ces véhicules. Le CT de tous ses véhicules lui coûterait un prix faramineux.

30 000 €, pour certains, c'est le prix d'achat d'une voiture de bonne facture. Pour Hugues Ossent, collectionneur de Solex, cela va être la somme faramineuse qu'il devra dépenser, au minimum, pour réaliser le contrôle technique de sa collection de pas moins de 600 Solex. Ceci tous les trois ans.

Une mesure obligatoire depuis le 15 avril pour les deux-roues motorisés (motos, quads,...) les plus anciens. Cela déplaît bien sûr à ce collectionneur. Ces véhicules ne vont, effectivement, "pas au-dessus de 30 km/h". Et de dénoncer une mesure "ridicule" dans les colonnes de l'Observateur de Beauvais.

Un contrôle technique cher pour quasiment rien ?

Le prix pourrait d'ailleurs vite grimper. En effet, le prix du contrôle technique pour ce genre de véhicule s'affiche souvent bien au-delà des 50 €. Le tout étant multiplié par le nombre d'engins en question.

Cela est d'autant plus dénoncé que le CT d'un Solex se fait en quelques minutes, comme l'explique Hugues Ossent. "Hormis les pneus et les freins, il n'y a rien d'autre à contrôler. Donc payer 50 euros les trois minutes, pour quelque chose que nous pouvons faire nous-même, ça fait cher la minute !"

Notre interlocuteur rappelle aussi que "celui qui a une moto ou un Solex va davantage en prendre soin (...) Déjà car n'ayant pas de carrosserie, il y a plus de danger. Mais aussi parce que ce n'est pas considéré comme un simple moyen de locomotion, pour les conducteurs".

Le collectionneur ne compte pas faire le CT de ses machines

Face à cela, notre interlocuteur ne compte donc pas réaliser le contrôle technique de ses machines. Il compte attendre "la fin de l'année", avant de peut-être s'y résigner. Avant cette échéance, il espère que des actions de la part d'associations de motards, comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), permettront de faire changer ou annuler cette mesure.

Cette association a, effectivement, saisi le Conseil d'Etat pour faire annuler la mesure. Elle organise également un boycott de ce CT2RM, en incitant notamment les motards à ne pas faire contrôler leur moto. Les motards rappellent effectivement que, selon le rapport Maids d'accidentalité, 0,3% des accidents de deux-roues en France sont liés à l'état des motos.

Un contrôleur interrogé par l'Observateur de Beauvais tenait également des propos sans équivoque à ce sujet. "Jusqu'à maintenant, on ne constate pas de défauts majeurs, tous les véhicules sont bien entretenus. Un motards passionné aura un entretien parfaitement réalisé sur sa moto."

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

2024-04-29T06:10:32Z dg43tfdfdgfd