AUTOMOBILE : CES VOITURES NE SERONT PLUS AUTORISéES à LA CIRCULATION EN 2035 (VOTRE VéHICULE EST-IL CONCERNé ?)

C’est en mars 2024 que les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté une mesure avec pour objectif zéro rejet de gaz à effet de serre incluant l’interdiction des moteurs thermiques pour les voitures neuves utilitaires et légères à partir de 2035. Une mesure qui entre dans les nouvelles directives en faveur du climat pour atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050. Il faut savoir que cette mesure a été votée alors que des rapports ont mis en évidence que les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Une loi qui va engendrer de nombreuses modifications dans le quotidien des Français dont un passage plus ou moins total au tout électrique puisque les constructeurs automobiles n’ont pas encore trouvé de moyen de proposer des véhicules à moteur thermique ne rejetant aucun gaz dans l’atmosphère. Mais alors qu’est ce que cela veut dire pour nos véhicules ? Est-ce que le thermique est en passe de se terminer définitivement ? Quelle voiture sera encore autorisée à rouler ? On vous dit tout !

Moteur essence, diesel, hybride : ce que cette loi va changer

Il est tout à fait normal de se poser la question sur l’avenir des moteurs thermiques comme ceux à essence ou diesel ou encore de ceux qui proposent de l’hybride. Est-ce la fin de ces véhicules ? Allons-nous tous devoir changer de voiture à l’horizon 2035 ? Pas de panique, ce n’est pas encore l’heure de la casse pour votre diesel ou votre voiture essence !

En effet, d’après les dessous de cette nouvelle mesure, la loi ne s’impose qu’aux voitures neuves, c’est-à-dire que le parc automobile existant ne sera pas concerné par la réglementation. C’est-à-dire que si vous êtes en possession d’une voiture essence, hybride ou diesel acheté avant 2035, vous serez toujours en mesure de rouler avec. Certaines exceptions sont aussi prises en compte dû au rejet de certains pays de la mesure, par exemple les carburants de synthèse développés pour le moment par la marque teutonne Porsche ont finalement été autorisés ainsi que les biocarburants toujours en développement et les moteurs à hydrogène.

À quoi devons-nous nous attendre ?

Si cette interdiction ne va pas concerner les voitures déjà mises en circulation, il faut être réaliste, plus la date va approcher plus les constructeurs vont se convertir au tout électrique. Il faut savoir que la date de 2035 n’a pas été choisie au hasard puisque les dirigeants se sont basés sur une durée de vie d’un véhicule à moteur thermique de 15 ans maximum permettant alors d’atteindre la neutralité globale d’ici 2050. Si vous souhaitez faire de la résistance et conserver votre véhicule à moteur thermique, il faut aussi savoir que rouler avec deviendra assez compliqué puisque de nombreuses villes vont interdire petit à petit la circulation de ce type de véhicule.

Il reste tout de même important de savoir que les fabricants proposant des petites séries ou des séries limitées comme les constructeurs de luxe ne seront pas soumis à cette réglementation puisqu’une production de moins de 10 000 véhicules par an pourront demander des dérogations et ceux à moins de 1000 véhicules ne sont pas concernés.

2024-06-21T14:48:59Z dg43tfdfdgfd