DONNéES DE CONSOMMATION ET E-CALL: CES DEUX NOUVEAUTéS AU CONTRôLE TECHNIQUE

Depuis le 20 mai pour les véhicules récents, le contrôle technique enregistre un relevé des consommations pour les transmettre aux statistiques de la Commission européenne et vérifie également le bouton d'appel d'urgence.

Le contrôle technique évolue. Depuis le 20 mai, deux nouveautés sont apparues à cet examen de santé obligatoire quatre ans après la première immatriculation d'une voiture, puis tous les deux ans, et même chaque année pour certains professionnels.

Tout le monde n'est pas concerné car ces deux nouveautés concernent uniquement les véhicules récents.

Une vérification du bouton "e-call"

Le bouton "e-call" d'appel d'urgence, obligatoire depuis 2018 sur les voitures neuves commercialisées dans l'Union européenne, est désormais vérifié au contrôle technique.

"Notre base de données nous indique si ce bouton doit être présent et donc à vérifier. Seule l'absence totale de ce bouton ou le fait qu'il soit cassé donnera lieu à une contre-visite", explique Laurent Palmier, président-directeur général du réseau Securitest.

Une absence de l'e-call qui peut par exemple être causé par un remplacement de la partie du plafonnier, où ce bouton se trouve la plupart du temps, par une pièce plus ancienne, qui n'intégrait pas encore la fonction.

Les autres dysfonctionnements, comme des messages au tableau de bord "dysfonctionnement du signal GPS" ou "version du logiciel incorrect" feront eux simplement l'objet d'un signalement comme défaillance mineure, sans besoin de réaliser une contre-visite. Une manière au moins d'informer le potentiel acheteur d'un véhicule, toute vente d'occasion devant faire l'objet d'un contrôle technique de moins de 6 mois.

Des données de consommation pour l'Europe

L'autre nouveauté concerne le relevé de consommation, ou OBFCM (pour "On-Board Fuel Consumption Meter").

"Concrètement, cela permet de mesurer la quantité d'énergie utilisée depuis la mise en circulation du véhicule: la consommation de carburant et/ou d'électricité, ce qui permet aussi d'en déduire les émissions de CO2", résume Laurent Palmier.

Dans le détail, le centre de contrôle technique remontera le VIN, le numéro de série du véhicule (qui permet de déterminer sa motorisation), la quantité d'énergie utilisée et le nombre de kilomètres parcourus.

Ces données sont ensuite transmises à la Commission européenne afin de nourrir ses statistiques. Des données qui sont donc anonymisées et non conservées par le centre de contrôle technique. Le propriétaire du véhicule peut d'ailleurs refuser cette collecte de données.

A l'inverse, s'il accepte, il se verra remettre un bulletin de consommation. Une information plutôt intéressante en ces périodes de prix à la pompe relativement élevés. En outre, ce relevé de consommation permettra par exemple d'identifier le niveau de consommation réel des modèles hybrides rechargeables, à qui on reproche souvent de ne pas être assez utilisé assez en mode 100% électrique.

Cette formalité ne concerne que les véhicules mis en circulation à compter de janvier 2021. Seuls les propriétaires de véhicules comme les taxis, VTC ou ambulances seront donc concernés dans un premier temps, avec un contrôle à réaliser tous les ans. Pour les particuliers, la question ne se posera qu’à partir de janvier 2025.

2023-05-28T10:43:21Z dg43tfdfdgfd