LES VOITURES DEVIENNENT TROP GROSSES POUR LES VILLES

En Europe, la largeur des voitures neuves mises en circulation s'accroît en moyenne d'un centimètre tous les deux ans. C'est ce que révèle une étude réalisée par Transport & Environment, qui indique que cette tendance est amenée à se poursuivre en raison de la croissance des ventes de SUV (« sport utility vehicle »), ces véhicules tout-terrain de loisir, généralement doté d'une carrosserie volumineuse. Les SUV représentent en effet désormais plus de 50 % des voitures neuves vendues en Europe.

Comme le révèle notre infographie, qui reprend les données de l'étude, la largeur moyenne des voitures neuves vendues dans l'Union européenne a atteint 180,3 cm au premier semestre 2023 contre 177,8 cm en 2018. Désormais, cela signifie qu'environ la moitié des voitures neuves sont trop larges pour l'espace de stationnement minimum prévu sur la voie publique dans la plupart des grandes villes.

Le 4 février, Paris est notamment devenue la première grande capitale européenne à s'attaquer directement aux SUV. Lors d'une votation organisée par la Ville de Paris et durant laquelle 78 121 Parisiens se sont exprimés, 54,55 % d'entre eux ont voté pour la création d'un tarif spécial de stationnement pour les SUV, afin de limiter la place de ces véhicules considérés comme plus lourds encombrants et polluants dans la capitale.

Ce graphique retrace l'évolution de la largeur moyenne des voitures neuves vendues dans l'Union européenne.

2024-02-06T16:35:29Z dg43tfdfdgfd