PRèS DE 200.000 LITRES D'EAU POUR éTEINDRE LE FEU D'UN CAMION TESLA AUX USA

Près de 200.000 litres d'eau et le largage de retardant par un avion ont été nécessaires pour éteindre l'incendie d'un Semi, le semi-remorque électrique du constructeur Tesla, accidenté en août sur une route boisée de Californie, selon l'Agence de sécurité des transports américaines (NTSB).

Dans un rapport préliminaire, la NTSB précise que le véhicule a fait une sortie de route dans un virage alors qu'il circulait le 19 août sur l'autoroute Interstate 80 peu après 03H00 du matin près de Emigrant Gap (Californie), dans la forêt de la Sierra Nevada.

Le camion électrique a terminé sa course dans le bas-côté, bloqué par des arbres. Le conducteur, un employé de Tesla, s'en est sorti indemne.

Mais "le dispositif de la batterie au lithium-ion du véhicule a pris feu après la sortie de route, provoquant un incendie", rapporte l'agence, précisant qu'aucun autre véhicule n'était impliqué dans l'incident.

Il a fallu environ 50.000 gallons d'eau - autour de 190.000 litres - pour éteindre les flammes et refroidir les batteries du véhicule, a relevé l'agence, ajoutant que le service des pompiers de Californie avait mobilisé un avion pour larguer du retardant autour du lieu de l'accident, par précaution.

La Californie subit en effet chaque été de nombreux incendies de forêt, très destructeurs et parfois mortels, attisés par des vents violents, une température élevée dans un contexte de sécheresse pérenne.

L'autoroute est restée fermée pendant au moins 14 heures "afin que les pompiers s'assurent que les batteries étaient à une température sûre" pour l'évacuation du peu qu'il restait du véhicule - maintenu ensuite sous surveillance pendant 24 heures - et pour écarter tout risque de propagation de l'incendie à la forêt avoisinante.

Lors de la présentation des résultats de Tesla au deuxième trimestre fin juillet, son patron Elon Musk a indiqué que la production à grande échelle de Semi restait prévue pour la fin 2025.

De premiers exemplaires ont été livrés à quelques clients comme Pepsi, Walmart ou Costco depuis 2022, pour des essais.

Les batteries au lithium-ion présentent des risques d'embrasement ou d'explosion si elles sont trop chargées, souffrent de défauts de fabrication ou sont soumises à des températures élevées.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a interdit en 2016 le transport en soute de batteries lithium-ion à la demande des compagnies aériennes et d'associations de pilotes pour des raisons de sécurité.

elm/liu

2024-09-14T05:38:45Z dg43tfdfdgfd