EURE-ET-LOIR : UN PARC PHOTOVOLTAïQUE DE 5 HECTARES VOIT LE SOLEIL APRèS 15 ANS DE BLOCAGE ADMINISTRATIF

À travers le pays, l’autonomie énergétique est l’une des grandes préoccupations du moment des collectivités locales. L’agglomération de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) a fait le grand saut en inaugurant, le 31 mai 2024, une ferme solaire de 5 ha dans un champ de la zone de l’Aunay, en périphérie de la commune. L’éclosion de ce parc photovoltaïque, dont le coût total est estimé à près de 6 millions d’euros, a pourtant été ralentie par des péripéties administratives depuis le lancement du projet en 2009.

Harold Huwart, le maire de cette ville de 9 500 habitants et président de la communauté de communes du Perche, pointe du doigt le poids et l’empilement des normes : « Au total, on a subi cinq ans de procédure, pour des travaux qui vont durer deux mois », regrettait-il en novembre dernier, au démarrage des travaux. Pour débloquer la situation, l’agglomération a notamment accepté de réduire le montant du loyer de ce parc, exploité par la société Solaire de l’Aulnay – cofondée par EneR Centre-Val de Loire et Énergie Eure-et-Loir. Par ailleurs, 162 investisseurs particuliers ont apporté une contribution totale de 150 000 euros via un financement participatif.

Une « bonne nouvelle » pour faire face à la hausse des prix du gaz

Une seconde phase du projet, d’ores et déjà programmée pour 2025, doit porter la superficie totale du parc à 6,5 ha, ce qui permettra de couvrir plus de 40 % des besoins en électricité de la population locale, soit l’équivalent de 2 700 familles. Au total, en plein exercice, ce sont 6,2 MWh d’électricité qui seront produits chaque année.

Bertrand, un habitant de l’agglomération, se réjouit « de cette bonne nouvelle ». Au départ, ce quadragénaire, préoccupé « comme tout le monde par l’inflation des prix de l’énergie, rendue encore plus palpable depuis l’annonce de la prochaine augmentation des tarifs du gaz (NDLR : de 11,7 %, ce 1er juillet) », était un peu sceptique : « J’avais peur que le parc empiète sur des surfaces agricoles. L’autonomie alimentaire, c’est important ! Mais, j’ai compris en septembre 2023, quand la menace d’une pénurie énergétique a surgi, combien il était nécessaire de jouer sur les deux tableaux. D’autant plus que l’électricité va prendre une place centrale dans nos vies et dans l’économie. »

Pour poursuivre le développement énergétique de sa commune, le maire de Nogent-le-Rotrou souhaite maintenant finaliser son projet de chaudière biomasse, destiné au quartier populaire des Gauchetières.

2024-07-02T08:54:02Z dg43tfdfdgfd