LANDO NORRIS DEVANT TROIS CHAMPIONS DU MONDE, LA GRILLE DE DéPART DE LA COURSE SPRINT

Découvrez la grille de départ de la course sprint, première des deux courses du Grand Prix de Chine de Formule 1.

Le grille de départ de la course sprint

  1. Lando Norris (McLaren)
  2. Lewis Hamilton (Mercedes)
  3. Fernando Alonso (Aston Martin)
  4. Max Verstappen (Red Bull)
  5. Carlos Sainz (Ferrari)
  6. Sergio Perez (Red Bull)
  7. Charles Leclerc (Ferrari)
  8. Oscar Piastri (McLaren)
  9. Valtteri Bottas (Stake)
  10. Guanyu Zhou (Stake)
  11. George Russell (Mercedes)
  12. Kevin Magnussen (Haas)
  13. Nico Hülkenberg (Haas)
  14. Daniel Ricciardo (Racing Bulls)
  15. Lance Stroll (Aston Martin)
  16. Pierre Gasly (Alpine)
  17. Esteban Ocon (Alpine)
  18. Alex Albon (Williams)
  19. Logan Sargeant (Williams)
  20. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)

Le résumé des qualifications sprint

Après une première séance dominée par Sergio Perez, la seconde a démarré avec un peu de retard à cause d'un nouveau feu dans la pelouse d'un virage du tracé du GP de Chine. Avec une légère pluie, la seconde session a elle été le terrain de jeu de Max Verstappen qui a facilement pris la première place avec son premier, et seul tour rapide possible. En effet, la pluie s'est trop intensifiée pour permettre aux pilotes, dont George Russell, 11e, d'améliorer leur première tentative. Les deux Stake Kick Sauber, notamment le local Guanyu Zhou, ont créé la surprise en se qualifiant pour la SQ3.

Une SQ3 folle

L'ultime segment des ces qualifications s'est déroulé sous la pluie avec les pneus pluies et très peu d'adhérence. Charles Leclerc est parti à la faute dès le départ, abîmant son aileron avant. La qualification est devenue totalement folle avec l'effacement du tour de Max Verstappen. Sergio Perez, Lando Norris puis Fernando Alonso ont pris la pole position temporaire. Lewis Hamilton est venu s'imposer devant l'Espagnol avant qu'un tour effacé de Norris soit reconsidéré, lui offrant la pole position de la première course sprint de la saison devant le Britannique et Alonso. Max Verstappen a finalement pu signer un tour rapide valide pour prendre la quatrième position.

Les Français inquiètent

On pouvait pourtant être optimistes pour Alpine à Shanghai. Alors que la monoplace d'Esteban Ocon a subi des améliorations qui allègent son poids, Pierre Gasly a changé de moteur entre les EL1 et la SQ1, après avoir été déçu des tests inutiles en première séance du week-end. Mais les deux pilotes français n'ont pas pu faire mieux que 16ème et 17ème. Pire encore, Gasly, sans évolution, devance son coéquipier.

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-04-19T08:34:14Z dg43tfdfdgfd