500 MILES D'INDIANAPOLIS : ROMAIN GROSJEAN PREND LA CONFIANCE POUR SA DEUXIèME

Grâce à l'expérience qu'il accumule sur l'ovale et à la performance de sa monoplace vendredi, Romain Grosjean aborde ces 500 miles d'Indianapolis bien plus fort que l'an dernier pour sa première.

En un an, les choses ont bien changé pour Romain Grosjean. Bien sûr sa position de départ sur la grille des 500 miles d'Indianapolis sera beaucoup moins bonne cette année (19e) qu'il y a un an pour sa première participation (9e). Mais le pilote Andretti aborde cette 107e édition (départ à 18 h 30, heure française) avec beaucoup plus d'expérience sur l'ovale et rassuré par sa voiture numéro 28 après le « Carb Day », la dernière séance d'essais disputée vendredi, où il a arrêté de tourner 90 minutes avant la fin de la session tant il était comblé.

lire aussi

Romain Grosjean et Simon Pagenaud vont avoir du boulot aux 500 Miles d'Indianapolis

« Je suis très content de voir où nous sommes arrivés avec la voiture de course, a-t-il expliqué, et je ne voulais plus prendre le moindre risque. On a essayé tout ce qu'on voulait tester, des bonnes choses, des moins bonnes. Et on a réussi un bon temps sans vraiment pousser à fond donc j'en suis satisfait. »

Le voilà prêt à jeter aux oubliettes sa première participation, terminée juste après la mi-course par une sortie de piste au bout de ce virage 2 qui piège tous les ans quelques pilotes. Depuis, l'ancien pilote Renault, Lotus et Haas a engrangé de l'expérience sur ovale. Il s'est même montré à son avantage sur le premier speedway de la saison, au Texas, où il a lutté pour le podium jusqu'à deux tours de l'arrivée.

Las, un contact malheureux avec David Malukas, a provoqué une perte de contrôle et un abandon qui l'ont empêché de concrétiser ses progrès au niveau comptable. « Le Texas a été une course importante pour moi, a-t-il confirmé, parce que j'ai mené la course à la régulière sur l'ovale. Par rapport à l'an dernier, cette expérience me permet de savoir ce qu'il me faut au niveau du comportement de la voiture. »

Il vise le titre en fin de saison

Autre point positif, sa voiture numéro 28, équipée d'un moteur Honda et qui porte la très reconnaissable livrée de DHL, paraît très à l'aise au niveau des pneus et de leur utilisation. « Lors de la séance d'essais de lundi, on dirait que 32 voitures avaient des problèmes de cloquage sur leurs gommes mais pas la mienne, avait-il dévoilé. Je n'ai pas eu de problème avec les pneus jusque-là et j'espère que ça va continuer comme ça. »

Mais à l'inverse de l'autre Frenchie Simon Pagenaud (déjà vainqueur de l'épreuve en 2019) qui cherchera à tout prix la victoire et rien d'autre, Grosjean pourrait se montrer un peu plus calculateur en fin d'épreuve. « Il y a aussi des points importants à aller chercher au championnat », a noté celui qui vise le titre en fin de saison et occupe la quatrième place du classement, à 40 points (une victoire en rapporte 50) d'Alex Palou, leader et auteur de la pole position de ces 500 miles.

lire aussi

Toute l'actualité de l'IndyCar

Avec sa place sur la grille (en septième ligne puisqu'il y a trois voitures par ligne), il devra de toute façon être prêt à s'adapter. « Je me sens bien au niveau de la course en paquet mais ici, a-t-il prévenu, on ne sait jamais ! Chaque jour est une histoire différente. » Une chose est sûre, à Indianapolis, c'est toujours celle du dernier dimanche de mai qui reste gravée dans les mémoires.

2023-05-28T10:09:47Z dg43tfdfdgfd