CHARLES III EN ALLEMAGNE : SA BENTLEY EST éGALEMENT DU VOYAGE !

Pour sa première visite d’État en tant que roi, Charles III s’est rendu en Allemagne les 29, 30 et 31 mars 2023. Le souverain était accompagné de son épouse, la reine consort Camilla, mais aussi de… sa Bentley ! Le véhicule royal revient à Berlin après une précédente visite réalisée par Elizabeth II en 2015.

Jamais sans ma Bentley. Mercredi 29 mars 2023, alors qu’il était attendu à Berlin par le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender au premier jour de sa visite d’État, Charles III a fait une entrée remarquée. Le souverain s’est rendu à la porte de Brandebourg dans la Bentley State Limousine, son véhicule royal. S’il a voyagé depuis Londres à bord de l’Airbus Voyager de la Royal Air Force — escorté par deux avions de chasse allemands — le père des princes William et Harry a vite retrouvé son cher véhicule, une fois sur le tarmac. La voiture avait été transportée jusqu’à Berlin aux frais de la compagnie Bentley.

Véritable fleuron de l’industrie automobile britannique, ce modèle particulier possède une carrosserie et des vitres blindées. Pour une sécurité accrue, la cabine peut également être scellée en cas d'attaque au gaz. La voiture est résistante aux explosions et ses pneus sont équipés d’un renfort en Kevlar pour prévenir les crevaisons. C’est d’ailleurs cet équipement dernier cri qui justifie que Charles III voyage toujours avec la Bentley State Limousine, et ce, même à l’étranger.

>> PHOTOS - Charles III, Camilla, Kate Middleton... La famille royale réunie pour Commonwealth Day

La Bentley State Limousine, l'héritage d’Elizabeth II

Si Charles III est aujourd’hui le propriétaire de ce véhicule d’exception, il n’en est pas le premier bénéficiaire. En 2002, la compagnie Bentley fait don de deux modèles personnalisés à Elizabeth II à l’occasion de son jubilé d’or. La grand-mère des princes Harry et William les utilisera jusqu’à sa mort en septembre 2022, et notamment lors de sa dernière visite d’État en Allemagne, réalisée au mois de juin 2015. Après le décès de la reine, le véhicule royal est conduit par la princesse Anne, qui accompagne le cercueil de sa mère dans son dernier voyage, de Balmoral à Londres. Aujourd’hui roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Charles III fait perdurer la tradition et honore la mémoire de sa chère et tendre mère, à qui il a d’ailleurs rendu hommage au second jour de son escale berlinoise, alors qu’il s'adressait au Bundestag jeudi 30 mars.

À lire aussi
Couronnement de Charles III : James Bond s’invite à la cérémonie ! - Gala

Article écrit en collaboration avec 6médias

2023-04-01T12:50:20Z dg43tfdfdgfd