CET OUBLI FRéQUENT LORS DE LA RECHARGE éLECTRIQUE D'UNE VOITURE INQUIèTE LES SPéCIALISTES

Les voitures électriques ont de nombreuses fonctionnalités, notamment au niveau de la recharge. Il est possible de piloter cette dernière et donc de la déclencher quand l'on le souhaite. Un moyen de ne pas surcharger le réseau... que trop d'usagers ignorent.

C'est le constat que tire Enedis (société gérant le réseau de distribution d'électricité en France), dans une nouvelle étude. Seuls 32% des possesseurs de voitures électriques disent ainsi piloter la recharge de leur véhicule. Dans le même temps, RTE (réseau de transport d'électricité) estime que 70 à 85 % du volume énergétique des recharges peuvent être pilotés.

Il y a donc de la marge. Une progression que souhaitent exploiter les gestionnaires du réseau. Car, plus de recharges pilotées, c'est un réseau mieux exploité la nuit et moins chargé le jour. Le but étant que les possesseurs rechargent leur voiture après 22 heures, la nuit, quand la demande en électricité est la moins forte.

Pourtant, la part d'usagers pilotant la recharge est en hausse. Elle était de 26% l'an passé. En attendant, plus de deux-tiers des usagers ne le font pas. Et 65% détaillent même recharger leur voiture dès qu'ils rentrent chez eux, vers 18h, même quand le niveau de batterie est encore bon. À cette heure, la recharge en électricité est pourtant forte.

La recharge se fait principalement à la maison

Cela est d'autant plus dommage que la recharge se fait principalement à domicile. 86% des répondants ont recours à une prise à la maison. Cela est même de 90% pour les usagers habitant en maison individuelle, contre 66% pour ceux en immeuble (+7% par rapport à 2023).

Dans le même temps, l'on apprend que les bornes de recharge sont finalement peu utilisées. Seuls 12% des usagers avouent en avoir besoin. Ils sont même 74% à s'en passer totalement. Alors que les VE sont pourtant rechargés, en moyenne, tous les 2-3 jours pour 60% des répondants (dont 25% tous les jours). Ceci durant neuf heures, en moyenne.

Piloter sa recharge, c'est pourtant simple

Pourtant, piloter sa recharge peut se faire simplement. Il peut s'agir, simplement, de brancher son véhicule électrique après 22 heures et pas immédiatement en rentrant du travail, pour les usagers non-équipés d'une borne de recharge (52% des sondés). Un sondé sur deux agit ainsi.

La recharge de certaines voitures électriques peut aussi se faire via le smartphone, ou via les contrôles d'une borne de recharge. Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France, détaille, à l'UFC Que-Choisir :

"Les modèles électriques aujourd’hui sur le marché permettent tous la programmation horaire dans le véhicule ou via une application smartphone du constructeur."

"Par ailleurs, le décalage de la recharge peut aussi se faire manuellement, en branchant tout simplement son véhicule à 22 h par exemple plutôt que tout de suite en rentrant du travail."

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

2024-09-19T15:10:55Z dg43tfdfdgfd