VOICI LES NOUVELLES RèGLES DE CIRCULATION à PARIS QUE LES AUTOMOBILISTES VONT DéTESTER

Après les Jeux Paralympiques, plus particulièrement à partir du 1ᵉʳ octobre 2024, Paris va changer de visage pour les automobilistes.

Après les Jeux Paralympiques, plus particulièrement à partir du 1ᵉʳ octobre 2024, Paris va changer de visage pour les automobilistes.

La parenthèse enchantée est (presque) terminée. Cet été, la ville de Paris a vibré au rythme des Jeux Olympiques dont elle pourrait conserver quelques souvenirs. Dans un entretien accordé au quotidien régional Ouest-France, samedi 31 août 2024, Anne Hidalgo a indiqué que la capitale pourrait garder certains aménagements des Olympiades, "trois symboles" sur lesquels la maire entend se pencher pour "qu’ils puissent rester en héritage."

Premier cité et non des moindres : les anneaux olympiques encore visibles sur la tour Eiffel. "En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel", a-t-elle expliqué au sujet des cinq anneaux accrochés sur le monument début juin.

Paris veut garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l'idée divise les Parisiens ainsi que les garants du visage que la ville renvoie à ses visiteurs. Pour Julien Lacaze, président de l’association Sites et Monuments qui s’est exprimé dans une tribune publiée dans le journal La Croix, cette idée casserait l’harmonie du monument et romprait avec sa vocation d’accueillir temporairement les "peines et les joies" du pays. Moins discuté, l’élue socialiste a également exprimé son souhait d’installer le long de la rue de la Chapelle les statues des dix femmes françaises apparues dans le tableau Sororité lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ainsi que de conserver la vasque olympique,"objet indissociable des Jeux de Paris."

Du reste, une autre bataille, cette fois-ci remportée par la maire de Paris, ne risque pas de lui faire gagner des points de popularité : le passage de la vitesse limite du périphérique parisien de 70 à 50 kilomètres-heure. À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, les automobilistes qui l’emprunteront devront circuler à cette nouvelle vitesse, comme pendant les Jeux. "C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique", a déclaré Anne Hidalgo dans les colonnes du journal Ouest-France.

De nouvelles règles pour les automobilistes à Paris

Quant à la voie dédiée aux JO, elle ne retrouvera pas non plus ses anciens habitués. "Il ne s’agit pas de supprimer une voie du périphérique, mais de maintenir une voie de covoiturage qui serait réservée aux taxis, aux particuliers qui circuleraient à plusieurs et aux transports en commun", a signifié l’élue.

Gare aux conducteurs tentés de braver l’interdiction, les heures de pointe seront particulièrement surveillées grâce à des dispositifs de vidéoverbalisation. À la clé pour les contrevenants : des amendes pouvant atteindre 750 euros (en cas de récidive).

Le prix du stationnement s'envole dans tout Paris

En outre, l’édile prévoit de piétonniser plusieurs axes clés permettant de traverser Paris en voiture, à savoir le pont d'Iéna et les abords de la tour Eiffel. "Je confirme que les voitures ne reviendront pas devant la tour Eiffel à la fin des Jeux", a-t-elle indiqué, précisant que "comme le demande la préfecture, nous allons permettre le passage des véhicules de sécurité et de secours en créant une voie qui leur sera réservée ainsi qu’aux bus et aux taxis."

Concernant le prix du stationnement, il s'envolera dans tout Paris dès le 1ᵉʳ octobre, notamment pour ceux qui ont un SUV, une voiture thermique ou hybride de plus de 1,6 tonne ou une voiture électrique de plus de 2 tonnes. En zone 1 (1ᵉʳ-11ᵉ arrondissements), le tarif passera de 6 euros à 18 euros pour une heure et en zone 2 (12ᵉ-20ᵉ arrondissements), de 4 euros à 12 euros. Après la première heure, le tarif augmentera par tranches de 15 minutes, jusqu'à un maximum de 225 euros pour une journée en zone 1. En cas de non-paiement, l'amende minimale prévue s’élève à 100 euros.

2024-09-06T13:01:42Z dg43tfdfdgfd