UNE LOURDE AMENDE POUR LES FRANçAIS QUI OUBLIENT CES 2 éQUIPEMENTS OBLIGATOIRES DANS LEUR VOITURE CET éTé

Avis aux Français sur le point de partir en vacances : certains équipements sont obligatoires dans votre voiture. Ne pas les avoir peut vous coûter cher !

Avis aux Français sur le point de partir en vacances : certains équipements sont obligatoires dans votre voiture. Ne pas les avoir peut vous coûter cher !

Depuis ce mois de juillet 2024, le secteur de l'automobile connaît des évolutions majeures. Les constructeurs sont désormais obligés d'équiper leurs nouveaux modèles de systèmes avancés d’aide à la conduite, conformément à la réglementation GSR2. Adoptées deux ans plus tôt, ces normes ont pour objectif de renforcer la sécurité routière et de réduire significativement le nombre d'accidents et de victimes sur les routes.

Parmi ces fonctionnalités, le freinage automatique prévient et évite les collisions, l'Intelligent Speed Assistance (ISA) ajuste la vitesse en fonction des panneaux de signalisation et le maintien dans la voie couplé au régulateur adaptatif offre une conduite autonome de niveau 2. Bien que ces technologies augmentent le coût des véhicules, elles promettent de réduire les frais liés aux accidents et pourraient faire baisser les primes d’assurance. De quoi ainsi compenser les dépenses supplémentaires pour les consommateurs, ainsi que l'a assuré Frandroid.

Des règles imposées aux constructeurs de voitures et aux automobilistes avec une amende à la clé en cas de non-respect 

Un système de surveillance des attentions détecte aussi la somnolence, tandis que le contrôle de la zone arrière avertit des obstacles lors des manœuvres. Les voitures intègrent des boîtes noires pour enregistrer les données d'accidents et des feux stop clignotants pour les freinages d'urgence. Dès ce mois de juillet 2024, toutes les nouvelles voitures devront intégrer ces systèmes sous peine de ne pas être commercialisées

Si des obligations incombent aux constructeurs, les automobilistes sont, eux aussi, concernés par des mesures bien spécifiques. Les Français qui s'apprêtent à prendre la route du soleil sont tout particulièrement concernés. À l'approche des vacances, c'est le moment de s'assurer d'avoir les équipements obligatoires dans son véhicule pour éviter une amende salée. Les gilets jaunes et les triangles de présignalisation sont notamment des indispensables. 

Des équipements à avoir dans sa voiture pour éviter une amende salée 

Le gilet fluorescent doit être enfilé avant de sortir du véhicule en cas de panne, tandis que le triangle doit être placé à au moins 30 mètres de la voiture pour signaler un danger, ainsi que l'a rappelé Maison & Travaux. Les amendes pour non-respect de ces règles peuvent atteindre jusqu'à 750 euros si vous ne portez pas le gilet lors d'un arrêt sur la chaussée, alors que le non-présentation de ces équipements peut vous coûter jusqu'à 38 euros d'amende.

Dans la plupart des cas, c'est une amende forfaitaire de 135 euros qui est appliquée. En outre, pour prévenir les accidents nocturnes, votre véhicule doit être équipé conformément à la loi : feux de route, feux de croisement, feux de brouillard arrière, feux de position avant et arrière doivent être en bon état. Les clignotants, les feux stop, les warnings et le feu de plaque d'immatriculation arrière doivent, eux aussi, fonctionner correctement pour assurer votre sécurité sur la route.

Une voiture dont les équipements doivent être en parfait état de fonctionnement sous peine de sanctions 

En cas de défaillance des équipements mentionnés, les amendes peuvent être lourdes : jusqu'à 450 euros et l'immobilisation du véhicule. Par ailleurs, des pneus en mauvais état peuvent entraîner une amende pouvant atteindre 750 euros. Pour minimiser les risques d'accidents, une visibilité impeccable à l'intérieur et à l'extérieur de votre véhicule est essentielle. Assurez-vous que vos vitres avant latérales et votre pare-brise ne sont ni teintés ni déformés, garantissant ainsi une visibilité claire pour les autres conducteurs.

Votre pare-brise doit être équipé d'au moins un essuie-glace en parfait état de marche, facilitant un nettoyage efficace avec du liquide lave-glace. Tout manquement à ces exigences peut entraîner des amendes pouvant, là encore, atteindre 750 euros, au même titre que des pneus dégradés.

2024-07-16T04:38:29Z dg43tfdfdgfd