En ce mois de septembre, plusieurs règles et lois changent pour les automobilistes, mais aussi les motards.
En ce mois de septembre, plusieurs règles et lois changent pour les automobilistes, mais aussi les motards.
Quoi de neuf sur les routes en ce tout début de mois de septembre ? Voilà une question qui intéresse nombre de motards. En France, selon la Sécurité routière, 2,7 millions de personnes roulent sur deux roues motorisées, un chiffre stable depuis une dizaine d'années.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi la communauté motarde n'augmente pas de manière significative dans l’Hexagone. D’abord, le coût d'achat d'une moto, d'entretien, d'assurance, ainsi que des équipements de sécurité peuvent représenter un frein pour de nombreuses personnes souhaitant entrer dans la bande. En outre, les réglementations de plus en plus strictes pour l'obtention du permis de conduire moto rendent l'accès à la conduite sur deux roues plus complexe et coûteux.
La grande famille des motards a plutôt intérêt à rester attentive aux nombreux changements de règles sur les routes. À partir du 15 septembre par exemple, la récréation sera terminée sur les grands axes. La circulation inter-files, c’est fini !
Ils étaient nombreux à espérer la prolongation de cette phase d’expérimentation. Depuis le 2 août 2021, c’est à titre expérimental que la circulation inter-files (CIF) a été autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés sur les autoroutes et les voies rapides de 21 départements. Après le 15 septembre, il ne sera plus possible pour les motards de rouler en inter-files sur l’ensemble du territoire français, du moins en principe.
En effet, cette pratique a été si répandue que les forces de l'ordre la sanctionnent rarement. Cependant, elles répriment fortement les comportements les plus dangereux, comme les slaloms entre les voitures ou le fait de rouler bien plus vite que les véhicules environnants.
Pour les plus prudents, la tolérance sera-t-elle toujours de mise après le 15 septembre ? Les prochaines semaines nous le diront. Du reste, si les autorités décident de verbaliser les motards qui circulent en inter-files, il y aura bien des motifs. En fonction du contexte, il est possible que le motard prenne une amende pour non-respect du marquage au sol, dépassement par la droite ou encore pour un éventuel excès de vitesse.
L’autre information à se mettre en tête concerne les Franciliens. D’ici peu, l’ensemble des usagers du boulevard périphérique parisien devraient rouler à maximum de 50 km/h. Cet abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique n’a rien d’inédit. Au départ, la vitesse maximale autorisée sur le périph’ était de 90 km/h. En 1993, cette dernière a été abaissée à 80 km/h. La dernière nouvelle limitation datait de 2014, quand elle est passée à 70 km/h. Bien que Patrice Vergriete, actuel ministre des Transports démissionnaire, ait exprimé ses réticences sur cette décision, ces 50 km/h voulus par la mairie de Paris devraient être mis en place courant octobre.
Pour finir, parlons sièges auto. Un changement d'homologation est entré en vigueur pour cet accessoire essentiel lorsqu'on a de jeunes enfants. Depuis le 1ᵉʳ septembre, seuls les sièges auto conformes à la réglementation ECE R129, la norme la plus récente, sont autorisés à la vente.
2024-09-02T11:30:05Z dg43tfdfdgfd