Lorsque l'on parle de marque japonaise voiture, quelques noms nous viennent immédiatement en tête : Honda, Toyota ou encore Mazda… Et lorsque l'on creuse quelques minutes dans notre mémoire, d'autres arrivent en force. Logique puisque le pays de soleil levant est un acteur majeur de l'automobile. Au même titre que l'Allemagne, le Japon a en effet longtemps été considéré comme l'un des leaders mondiaux de l'industrie automobile. Désormais concurrencées par les constructeurs coréens et chinois, les marques du soleil levant restent garantes d'une fiabilité sans pareille, associée à une finition soignée. Toyota, Honda, Mazda ou encore Lexus, GQ vous propose de découvrir les 8 plus grandes marques de voitures japonaises.
Fondée en 1937, Toyota reste une marque incontournable, qui figure encore dans le Top 3 des principaux constructeurs automobiles dans le monde. La marque a su négocier très tôt le virage vers l'électrification, notamment en lançant la Prius hybride, un modèle prisé par les stars hollywoodiennes à l'instar de Leonardo Di Caprio à l'époque. Désormais, Toyota propose une large gamme de voitures hybrides et hybrides rechargeables à côté de quelques modèles 100% électriques et même à hydrogène avec la Mirai. Enfin, la marque conserve aussi son ADN sportif en étant engagée dans différents championnats (WRC, WEC et Dakar). Elle commercialise d'ailleurs des voitures de sport enthousiasmantes comme la Supra ou la GR Yaris, malheureusement condamnées par le malus en France. Pour certains, elle reste cependant la plus belle marque japonaise de voiture.
Née en 1948, Honda est présent sur différents marché. La voiture bien sûr mais aussi la moto, les moteurs de bateaux, les tondeuses de jardin, les fraises à neige et même l'aéronautique, sans oublier sa place parmi les meilleurs constructeurs de scooters. Honda fait donc forcément partie de la liste des meilleures marques de voitures japonaises. La marque bénéficie d'une réputation bâtie sur la fiabilité et les avancées technologiques. Même si ses débuts sur le segment de la voiture électrique ont été quelque peu compliqués. Véritable vitrine technologique, la très sympathique Honda e a ainsi du résoudre une équation compliquée avec une autonomie limitée et un prix trop élevé. De son côté, la Honda NSX a marqué les esprits au travers de ses différentes générations, la dernière en date s'appuyant sur la hybridation pour s'aligner face aux supercars les plus puissantes. Aujourd'hui, Honda figure toujours dans le Top 10 des principaux constructeurs automobiles, en s'appuyant notamment sur ses best-sellers : l'incontournable Civic ou encore la CR-V, en attendant le retour de la Prelude cette année.
Fondée en 1933, la marque de voitures japonaises a toujours su innover. D'abord en matière de design avec l'atypique Nissan Juke par exemple, qui fut même déclinée en série (très) limitée dans une version extrême baptisée Juke-R. Cette dernière était carrément équipée du moteur de la Nissan GT-R, une véritable légende pour les amateurs de voitures sportives. Si la gamme actuelle s'est considérablement assagie avec principalement des SUV, Nissan peut tout de même se targuer d'être un précurseur sur le segment de la voiture électrique. La preuve, la Leaf 100% électrique est toujours au catalogue après 15 ans de carrière et un dernier restylage en 2022.
À l'origine spécialisée dans la fabrication de bouchons de liège dans les années 1920, Mazda a acquis ses lettres de noblesse en développant un moteur à pistons rotatifs (dit Wankel) plutôt que linéaires. Depuis, Mazda s'est illustrée avec des voitures à la finition soignée et au design inspiré par les éléments de la nature japonaise. Une savoir-faire que l'on retrouve notamment dans l'un de ses modèles les plus emblématiques, la célèbre Mazda MX-5, aussi connue sous le nom de Miata. Léger, amusant à conduire et abordable, ce roadster compte parmi les plus vendus au monde. À contre-courant de la tendance actuelle, Mazda a opté pour une stratégie multi-solutions en explorant les différentes motorisations. Thermiques tant en essence que diesel, hybrides rechargeables ou non et bien sûr électriques. Avec un succès tout relatif pour cette dernière.
À l'instar de Honda, Suzuki est une autre marque japonaise qui se démarque par sa polyvalence. En effet, outre les voitures, elle propose des motos, des quads, des moteurs de bateaux. Bien loin des machines à coudre et à tisser de ses débuts en 1909. Aujourd'hui, l'intégralité de la gamme de voitures de Suzuki est équipée de motorisations hybrides, à l'exception notable du Jimny. Ce petit tout-terrain qui compte parmi les modèles emblématiques de la marque japonaise de voitures à côté de la Swift et de la Vitara. Cette dernière sera d'ailleurs commercialisée dans une version 100% électrique cette année.
Lexus fait figure de jeune constructeur avec une création qui remonte à 1989. Marque premium de Toyota, elle a acquis une solide réputation en matière de motorisation hybride et de fiabilité. Lexus s'appuie aussi sur des designs clivant et reconnaissables entre tous, en proposant quelques modèles vraiment atypiques. C'est notamment le cas du Lexus LM, un mini van qui peut être configuré pour carrément accueillir un véritable Home Cinéma à l'arrière, avec un écran géant et deux sièges inclinables à plat. Plus classique, la Lexus RX est un SUV hybride devenu rapidement le best-seller de la marque de voitures de luxes japonaise.
Si Mitsubishi Motors est surtout connue pour sa division automobile, l'entreprise fait partie d'un conglomérat plus large, notamment présent dans la climatisation, l'énergie, l'aérospatiale, les semi-conducteurs ou encore l'industrie navale. Pour l'anecdote, Mitsubishi signifie “trois losanges” en japonais, renvoyant directement à son logo. Membre de l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi, la marque s'est fait une spécialité des SUV avec une gamme resserrée autour de cinq modèles. Alors que les Mitsubishi Colt et ASX sont des clones des Renault Clio et Captur, l'Outlander reste son bestseller et profite d'une nouvelle version cette année. Fort de sa motorisation hybride, ce 4x4 annonce jusqu'à 844 km d'autonomie et une puissance cumulée de 306 ch. Enfin, Mitsubishi se veut une marque de voitures japonaise parmi les plus fiables et propose carrément une garantie de 8 ans ou 160.000 km.
Née en 1953, celle qui deviendra Subaru s'est d'abord spécialisée dans les moteurs d'avions sous le nom de Fuji Heavy Industries. Il faudra attendre la fin des années 50 pour voir arriver les premières voitures arborant le fameux logo étoilé, et notamment la petite Subaru 360 équipée d'un bicylindre en position arrière de 356 cm3. Des débuts modestes pour une marque de voitures japonaises qui saura se faire un nom en rallye avec l'Impreza. Toujours au catalogue sur certains marchés, cette dernière cohabite avec large gamme de SUV. En France, Subaru ne commercialisé plus qu'un seul modèle, la Solterra 100% électrique.