LE NOUVEAU CROSSOVER HYBRIDE DE FORD PREND FORME

Il pourrait arriver d'ici 2025 et s'appeler "EcoSport". Aucune confirmation de la part de Ford, mais on parle d'un modèle compact à prix compétitif.

Un nouveau crossover du segment B pourrait bientôt rejoindre la gamme Ford. Selon diverses rumeurs (non confirmées par la marque), l'Ovale bleu développe un tout nouveau modèle, qui pourrait être positionné en dessous du Puma et équipé de groupes motopropulseurs hybrides et tout électriques.

Son nom, EcoSport, n'est pas encore confirmé, mais il est possible que la voiture reprenne son héritage spirituel.

Les débuts officiels pourraient avoir lieu à la mi-2025, les premières livraisons étant attendues pour 2026. L'objectif est clair : compenser la sortie de modèles historiques comme la Fiesta et la Focus et renforcer la présence de la marque sur le Vieux Continent.

Un retour stratégique en Europe

Le principal marché du modèle serait l'Europe, où la demande de crossovers abordables mais technologiquement avancés reste élevée. La précédente génération de l'Ecosport - dont la production s'est arrêtée en 2023 - avait réussi à maintenir des chiffres attractifs, avec près de 50 000 unités vendues par an.

Bien qu'il n'y ait pas encore d'images officielles, notre rendu suppose un design moderne et agressif, cohérent avec le langage de conception actuel de Ford.

Ford EcoSport (2026), rendu par Motor1.com

Photo : Motor1.com

Les éléments récurrents sont les feux diurnes à LED et la grande calandre à lamelles horizontales. Des protections de pare-chocs et des inserts en plastique gris devraient compléter ce look particulièrement musclé. Globalement, les dimensions devraient être légèrement inférieures à celles du Puma, à commencer par la longueur, qui pourrait être de l'ordre de 4 à 4,1 mètres.

L'habitacle, quant à lui, pourrait hériter d'une partie de l'instrumentation technologique de la Puma. 

Production en Espagne et architecture "multi-énergie"

Le nouveau crossover devrait être assemblé dans l'usine Ford d'Almussafes en Espagne, où la société américaine a confirmé le développement d'un "modèle multi-énergie". Cette formulation fait référence à une plateforme capable d'accueillir différents moteurs, y compris des versions mild hybrides, full hybrides et même 100 % électriques.

Ford EcoSport, la génération qui a quitté la production

Une approche qui permettra à Ford de proposer un crossover polyvalent répondant aux besoins d'une clientèle de plus en plus attentive aux motorisations électrifiées.

Pour s'imposer dans un segment de plus en plus encombré, le nouvel EcoSport devra également se concentrer sur un positionnement prix agressif, peut-être autour de 20-24.000 euros pour l'EcoSport. La marque tentera notamment de proposer le modèle comme une alternative concrète aux Dacia Duster, Renault Captur et Volkswagen T-Cross, en combinant technologie, sécurité et accessibilité.

2025-05-14T10:32:20Z