AUTOMOBILE : HYUNDAI KONA, LA POINTURE AU-DESSUS

Lancé en 2017, le Hyundai Kona originel était un innovant crossover urbain (L x l x h : 4,17 x 1,80 x 1,57 m) dont l'originalité résidait autant dans le design que dans la variété des mécaniques, au choix thermique, hybride ou 100 % électrique. La deuxième génération du modèle creuse le même sillon mais sur le segment supérieur (4,35 x 1,82 x 1,58 m) et avec un style encore plus affirmé semblant tout droit sorti d'un film de science-fiction. Sa signature lumineuse est notamment très spectaculaire avec une ligne de diodes électroluminescentes coiffant le bouclier avant sur toute sa largeur. Sur le plan technique, si le nouveau modèle n'est plus proposé en motorisation strictement essence sur le marché français en raison d'une fiscalité de plus en plus sévère pour ce type de mécanique, il l'est encore en hybride (de 141 ch) et en deux versions électriques de 156 et 217 ch. La première de ces « zéro émission » se contente d'une batterie de 48 kWh offrant une autonomie de 377 km, tandis que la seconde dispose d'une capacité supérieure de 65,4 kWh autorisant un rayon d'action de 514 km. Le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge complète sur wallbox allant de quatre à six heures selon la version, tandis qu'un branchement sur une borne rapide en courant continu d'au moins 105 kW permet de restaurer 80 % de l'autonomie en quarante et une minutes, mais aussi une bonne centaine de kilomètres en un quart d'heure, soit le temps d'une pause bien méritée à la station-service sur long trajet.

Le crossover offre maintenant un intérieur nettement plus habitable. © www.weigl.biz

Boutons classiques. La planche de bord du Kona est surmontée d'une grande dalle numérique sans casquette, tactile pour sa partie centrale. Les ergonomes de Hyundai ont toutefois eu la bonne idée de conserver quelques classiques boutons permettant d'accéder directement aux fonctions les plus courantes pour éviter des manipulations trop complexes en conduisant. L'inflation des mensurations de la carrosserie profite en premier lieu à l'espace réservé aux jambes des occupants de la banquette arrière, désormais largement suffisant pour de grands adultes. Généreux également pour la catégorie, le volume de coffre de 466 litres de ce nouveau Kona permet, en outre, d'envisager sereinement un usage familial.

Une vocation qui correspond aux sensations de conduite, avec des réglages de suspension privilégiant clairement le confort sur l'agilité du comportement et un niveau de performances moyen pour la catégorie. La consommation apparaît en revanche très raisonnable, ce qui permet de réaliser facilement les chiffres d'autonomie annoncés. Le Hyundai Kona Electric trouvera sur sa route les Renault Megane E-Tech et Peugeot e-2008. Ses prix commencent à partir de 40 850 euros pour la version 48 kWh, 44 250 euros pour la 64 kWh §

2023-11-17T04:02:20Z dg43tfdfdgfd