LES AUTOMNALES DE LA TOUR D’ARGENT : CéLéBREZ LES FêTES AVEC 300 GRANDS VINS à MATURITé

L’automne revient : les plus sérieux songent déjà aux cadeaux qu’ils vont offrir (ou se faire offrir) au cours des fêtes de fin d’année, les allergiques à la pluie cherchent à se consoler des jours qui diminuent en mariant quelques belles quilles à des plats de saison. En piochant pépites et grands flacons au fond de sa célèbre cave, le restaurant parisien La Tour d’Argent s’adresse à ces deux catégories « d’automnistes », et plus globalement à tous les amateurs : c’est qu’il y a de somptueuses affaires à faire avec cette vente de grands vins à maturité, à prix fixe, organisée sur trois semaines entre le 18 septembre et le 13 octobre !

Une conservation parfaite garantie

Ces Automnales obéissent aux mêmes principes que les précédentes ventes de la célèbre adresse du quai de la Tournelle : d’abord, mettre à disposition des clients du restaurant, et des autres, un échantillon représentatif de la cave (qui compte 300 000 bouteilles). Des vins qui bénéficient ainsi d’un « tampon-qualité » incomparable : achetés directement au domaine et rapatriés à Paris dès la mise en bouteille, ils ont paisiblement vieillis dans les caves légendaires de la Tour d’Argent, dans les conditions les plus optimales. Des garanties de provenance et de conservation qui doivent attirer l’attention des amateurs.

Deuxième règle d’or : cette vente (ou plutôt ces trois ventes, qui se déroulent à chaque mercredi du 18 septembre et le 13 octobre), se déroule à prix fixe, et non aux enchères. Inconvénient : devoir préparer quelques alarmes pour ne pas manquer vos rendez-vous. Avantage : vous ne risquez pas d’être distancé par un porte-monnaie mieux garni que le vôtre et vous avez l’assurance de payer votre vin à un prix juste, proche des millésimes récents disponibles sur le marché. Sachant que la sélection de 300 références comprend des vins des années 1970 aux années 2010, désormais à leur apogée, voici une politique tarifaire extrêmement attractive — d’autant que si certains ténors montent très haut en termes de prix, le cœur de la gamme établie par Victor González, le Chef sommelier de La Tour d’Argent, se situe à moins de 100 euros.

De nombreuses pépites autour de 30 euros

La sélection des Automnales se veut un reflet fidèle de la cave du restaurant, qui a depuis longtemps élu la Bourgogne comme vignoble de cœur : la région se taille donc la part du lion en représentant plus de la moitié de la sélection, notamment en Côte de Nuits, pour les rouges, et en Côte de Beaune, pour les blancs. Suivent ensuite les bordeaux (51 références), au sein desquels se distinguent une foule de pépites proposés à prix très attractifs, des sauternes Doisy-Védrines et Climens 1988, Doisy-Daëne 2000 ou Guiraud 2005, aux rouges Certan de May 1994, Poujeaux 1996 ou Dalem 2000 en passant par La Louvière, Fieuzal ou Smith Haut Laffite, pour les fanas de blancs de Pessac-Léognan.

Les autres vignobles de France disposeront aussi de prestigieux émissaires, tous à pleine maturité : champagnes signés de grandes maisons (Pol Roger, Bollinger, etc.), grandes appellations du Rhône Nord (Hermitage, Côte-Rôtie), quelques pépites d’Alsace, du Languedoc, du Sud-Ouest, de Corse ou de Provence disponibles dès une trentaine d’euros… Dans un monde où les vins sont souvent bus trop jeunes, les Automnales de La Tour d’Argent ne se contentent pas de mettre à disposition de tous les œnophiles une partie des trésors de sa cave : cette vente défend aussi une certaine idée du vin !

Plus d’informations sur les Automnales et sur l’épicerie de La Tour d’Argent

Plus de "S'initier au vin" :

2024-09-18T13:10:57Z dg43tfdfdgfd