VOITURE éLECTRIQUE : LE GOUVERNEMENT DéTERMINé à L'IMPOSER DANS LES FOYERS

Alors que les ventes de voitures électriques ralentissent en France et s'effondrent même dans certains pays, Bruno le Maire appuie le choix de la voiture électrique. Il rappelle que cette technologie est une solution et la défend envers et contre tout.

Le gouvernement entend bien faire s'imposer la voiture électrique dans les foyers français. En témoigne Bruno le Maire. Le ministre de l'Economie et des Finances a appuyé de nouveau, lors d'une conférence de presse, "le choix résolu de la voiture électrique", face au thermique.

Selon lui, l'électrique est la solution pour rendre la France plus indépendante face aux pays producteurs de pétrole notamment. Choisir le thermique reviendrait à être "pieds et poings liés" avec "les pays producteurs de pétrole". Cela poserait aussi problème avec les constructeurs étrangers, "qui, eux, sont totalement engagés dans les véhicules électriques et les vendront sur le territoire français" :

"Je le dis à toutes les formations politiques qui disent qu'il faut absolument continuer à développer le thermique: c'est la meilleure façon de prendre un train de retard et de servir les intérêts étrangers."

Les ventes de véhicules électriques doivent être triplées

Pour cela, le ministre veut bien atteindre le cap des deux millions de véhicules électriques et hybrides produits en France en 2030. Cela passera par la vente de 800 000 voitures électriques dans un peu plus de trois ans, en 2027. Cet objectif revient à multiplier par trois les ventes en quatre ans et à atteindre 45% de parts de marché.

Le tout a été signé dans un contrat stratégique de la filière automobile, publié ce dimanche 5 mai. Reste qu'il faudra mettre les moyens afin d'y arriver. Il ne s'est effectivement vendu que près de 300 000 voitures électriques en 2023. La production de véhicules toutes énergies confondues n'atteignait péniblement que 1,5 million d'unités en 2023.

Dans le même temps, les voitures électriques prennent de moins en moins en Europe. Les ventes ralentissent et s'effondrent même dans les pays dans lesquels les avantages pour l'achat de ces véhicules est supprimé. Un point que le gouvernement voit sans doute. Raison pour laquelle en France, le bonus écologique va être prolongé jusqu'en 2027.

2024-05-06T15:08:21Z dg43tfdfdgfd