LA FERMETURE DE L’USINE AUDI PROVOQUE UNE MANIFESTATION DE PLUS DE 5 000 TRAVAILLEURS PRèS DU PARLEMENT EUROPéEN

Des milliers de travailleurs sont descendus dans la rue à Bruxelles lundi, provoquant des perturbations près du Parlement européen en allumant des pétards et en bloquant les rues lors d’une manifestation à grande échelle.

La manifestation a été organisée pour montrer sa solidarité avec les employés d’une usine Audi à Bruxelles confrontés à d’éventuelles suppressions d’emplois dans le cadre de la transition vers des technologies plus vertes.

Plus de 5 000 manifestants venus de Belgique et des pays voisins ont rejoint la marche, exprimant leurs inquiétudes face à la menace de pertes d’emplois et à la pression exercée par les concurrents étrangers moins chers, notamment chinois, sur les industries européennes.

Les salariés d’Audi craignent de perdre 3 000 emplois

Le rassemblement, mené par les syndicats, est parti de la gare du Nord de Bruxelles et s’est dirigé vers le Parlement européen.

Les manifestants portaient des pancartes soutenant les travailleurs d’Audi et exigeant la fin du « dumping » des produits industriels par les fabricants chinois.

Alors que les transports publics sont perturbés en raison d’une grève nationale, la manifestation a mis en évidence les craintes croissantes selon lesquelles les principales industries européennes pourraient ne pas survivre à la transition vers des technologies plus vertes.

L’usine Audi de Forest, en banlieue de Bruxelles, emploie 3 000 travailleurs, dont 90 % pourraient perdre leur emploi d’ici un an, malgré l’orientation de l’usine vers la fabrication de véhicules électriques (VE).

Fermeture de l’usine Audi : les politiques de l’UE sous surveillance

Les dirigeants syndicaux estiment que même les sites de production écologiques, comme l’usine de véhicules électriques d’Audi, sont menacés. Les manifestants, enveloppés dans la fumée verte et rose des syndicats, ont exprimé leur frustration face au manque de soutien du gouvernement belge et de l’Union européenne (UE).

Alors que les tensions montaient, la police a installé des canons à eau à proximité, anticipant une éventuelle escalade.

De nombreux travailleurs, y compris les familles d’employés de longue date, sont descendus dans la rue, exigeant des mesures plus fortes pour protéger les emplois.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée à introduire une « loi industrielle propre » dans les 100 premiers jours de son nouveau mandat.

Cette politique vise à aider les secteurs à fortes émissions à effectuer la transition vers des pratiques plus écologiques tout en maintenant la production en Europe.

Toutefois, les détails du soutien financier lié à cette politique restent flous, ce qui suscite des inquiétudes parmi les travailleurs et les entreprises européennes.

Parallèlement aux changements de politique intérieure, l’UE envisage également d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Une enquête récente a révélé que ces véhicules bénéficient d’importantes subventions publiques, ce qui entraîne une offre excédentaire sur le marché européen.

Le commissaire au commerce Valdis Dombrovskis devrait rencontrer le ministre chinois du Commerce Wang Wentao pour discuter des conclusions de l’enquête, un vote important des États membres de l’UE sur les tarifs proposés étant prévu pour le 25 septembre.

Préserver la compétitivité de l’Europe

Alors que l’Europe s’efforce de maintenir sa compétitivité, les appels en faveur d’investissements substantiels se font de plus en plus nombreux.

L’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a récemment suggéré que l’UE alloue jusqu’à 800 milliards d’euros pour relever le « défi existentiel » que constitue le retard pris par ses rivaux mondiaux.

Draghi a prévenu que sans une telle action, l’économie européenne pourrait être confrontée à une « lente agonie ».

Les groupes d’entreprises européens ont également exhorté l’UE à réduire les formalités administratives et à diminuer les coûts de l’énergie pour aider les industries à rester compétitives.

Le secteur automobile, mené par des entreprises comme Volkswagen AG, envisage de demander un report de deux ans pour atteindre les objectifs d’émissions de 2025, car l’entreprise est confrontée à des défis importants pour atteindre ces objectifs.

Les manifestations des salariés d’Audi s’inscrivent dans une vague de contestation plus large à Bruxelles. Ces derniers mois, les agriculteurs ont bloqué la ville avec des tracteurs en réaction à la hausse des coûts et aux réglementations environnementales strictes.

En réponse, von der Leyen a abandonné certaines réglementations et lancé des « dialogues stratégiques » avec les secteurs concernés.

Équilibrer son programme vert avec le soutien aux industries clés sera l’un des défis les plus importants de la Commission dans les années à venir.

The post La fermeture de l'usine Audi provoque une manifestation de plus de 5 000 travailleurs près du Parlement européen appeared first on Invezz

2024-09-16T14:05:29Z dg43tfdfdgfd