SéCURITé ROUTIèRE : COMBIEN COûTENT LES 2 NOUVELLES VéRIFICATIONS DU CONTRôLE TECHNIQUE ?

Le contrôle technique a évolué. Le 20 mai 2023, deux critères se sont rajoutés à la liste des points de vérification. Une nouveauté qui peut augmenter la facture de votre garagiste.

Vous allez peut-être payer plus cher votre contrôle technique. Pour rappel, cet examen régulier obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Afin de pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique, votre véhicule doit passer ce fameux test de sécurité qui se divise en 136 points de contrôle. Une liste déjà bien fournie qui s'est vue rallonger le 20 mai 2023, de deux nouveaux points de vérification.

Désormais, lorsque vous emmènerez votre chère voiture passer son contrôle technique, elle devra répondre à un critère, relatif à la consommation d'énergie, et un second, qui concerne le système d’appel d’urgence, dit ecall. Cette nouvelle version de l'examen vous coûtera très certainement plus cher qu'auparavant, pour la simple et bonne raison que le garagiste mettra plus de temps. Et pour cause, non seulement il devra vous expliquer la nouvelle réglementation, mais également, il devra la mettre en pratique, ce qui prendra quelques minutes supplémentaires. Des minutes qui vous seront facturées en quelques euros donc.

Quel est le prix d'un contrôle technique ?

Le prix du contrôle technique d'une voiture classique est en moyenne de 70 euros. Ce montant peut varier selon votre département ou votre région. À titre d'exemple, l'examen est souvent plus cher dans les grandes villes du territoire et en région Île-de-France. Également, les critères qui peuvent jouer sur le prix sont le type de carburant de votre voiture, ou encore la multiplicité d’éléments électroniques et de gadgets que vous possédez.

Quelles sont les 2 nouvelles vérifications ?

Le premier point de contrôle rajouté est la réglementation OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring), imposée par la Commission européenne. Le garagiste va relever le ratio entre la consommation totale de carburant ou d’électricité et les kilomètres parcourus. Cette collecte d’informations relative à la consommation d’énergies concerne les véhicules mis en circulation depuis janvier 2021. À l'heure actuelle, cette vérification technique ne pourra se faire que sur les véhicules qui se font contrôler annuellement, comme les taxis et les ambulances. Le tour des particuliers viendra avec le premier passage des 4 ans, en 2025 donc. Les propriétaires des véhicules sont en droit de refuser de transmettre leurs informations, dans la cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

La seconde vérification concerne l’ecall, autrement dit le système d’appel d’urgence qui se fait via le 112, le numéro d'appel d'urgence européen. Le garagiste doit vérifier que cette fonctionnalité est bien présente et fonctionne correctement, pour les nouveaux véhicules depuis 2019. De même que son prédécesseur, ce point de contrôle ne concernera les particuliers qu'à partir de leur premier passage des 4 ans.

À lire aussi :

Peut-on acheter une voiture sans contrôle technique ?

Puis-je dépasser la date de mon contrôle technique ?

Rouler sans contrôle technique : quels sont les risques ?

2023-05-27T07:06:30Z dg43tfdfdgfd