VINFAST VF8 : RECHARGER SA BATTERIE SUR DES BORNES IONITY ET ENGIE VIRE AU CAUCHEMAR
EXCLUSIF – Les livraisons de la marque vietnamienne VinFast ont débuté il y a quelques mois. Mais les premiers propriétaires déchantent. Le VF8, un SUV électrique, refuse la charge sur quatre réseaux de bornes électriques, dont deux acteurs majeurs en France : Ionity et Engie.
Débarqué en grande pompe au Mondial de l’Automobile 2022, le constructeur Vietnamien VinFast peine aujourd’hui à transformer l’essai. Après de nombreux retards, les livraisons ont débuté au compte-gouttes à la fin du printemps dernier. Pour l’instant, un seul des quatre modèles annoncés est disponible. Il s’agit du VF8, un SUV familial d’un gabarit voisin du Tesla Model Y.
Bien que les livraisons aient débuté, la presse n’a toujours pas pu essayer le véhicule. Seuls nos confrères de Frandroid ont pu rouler avec un VF8 pendant une journée… Ce qui est clairement insuffisant pour réaliser des tests d’autonomie et de charge. Pour notre part, nous nous sommes inscrits sur le programme d’essais destiné aux clients potentiels, pour rouler une quarantaine de kilomètres en VF8, en exclusivité. Le reste des articles publiés sont le fruit d’influenceurs, rémunérés par VinFast. La marque dispose certes d’un exemplaire destiné à la presse française… Mais le siège vietnamien interdit pour l’instant tout prêt aux journalistes, estimant qu’il est « trop tôt ».
Lire aussiVinFast, constructeur vietnamien, démarre discrètement en France
Les retours des premiers clients laissent aisément comprendre pourquoi il est « trop tôt » pour prêter un VinFast VF8 à la presse. Lors d’un de nos essais, nous avons rencontré un des premiers clients. Il espérait recharger son SUV sur la station Engie de l’aire de Brou-Dampierre sur l’autoroute A11. Malheureusement, l’auto a refusé de se connecter à la borne, rendant celle-ci non-opérationnelle. C’est le signe manifeste d’une incompatibilité logicielle entre la borne et la voiture, totalement imputable à cette dernière puisque d’autres autos ont chargé juste avant, devant nos yeux. Nous lui avons conseillé alors de rejoindre l’aire suivante à Chartres, équipée d’une station Ionity que nous utilisons souvent pour nos tests. « Ma voiture ne fonctionne pas chez Ionity… en fait, elle n’accepte de charger que chez Total », nous rétorque notre interlocuteur, désemparé. Voilà qui apparaît très handicapant, les stations Ionity et Engie étant particulièrement courantes sur les grands axes autoroutiers. En cas de batterie trop faible pour rejoindre la station suivante, cela peut tout simplement mener à la panne.
Quatre opérateurs de charge incompatibles avec le VinFast VF8
Après enquête, nous sommes parvenus à trouver une liste des opérateurs chez lesquels le VinFast VF8 refuse de charger (alors que le matériel est fonctionnel avec d’autres modèles), basés sur les premiers retours des clients. L’incompatibilité est totale chez Engie et IECharge. Chez Powerdot, la charge se lance normalement, mais elle fait planter la borne au bout de 7 à 10 minutes. Il reste le cas épineux des bornes Ionity. Selon nos informations, elles posent toutes problème au VF8, mais il existe tout de même un moyen de contourner le souci. Il faut lancer la charge de la voiture une fois que celle-ci est en veille. Cela implique d’ouvrir la trappe de charge, d’éteindre la voiture et de la verrouiller, de s’en éloigner, puis d’attendre au moins 3 minutes avant de lancer la charge.
Par le passé, nous avons déjà rencontré des incompatibilités de charge, surtout avec des modèles de marques exotiques. Mais jamais (à l’exception du Seres 3) avec une ampleur telle que sur le Vinfast VF8. « Nos équipes travaillent sans cesse sur des mises à jour pour améliorer le produit », nous assure un porte-parole de la marque. En attendant, la dernière version du logiciel, appelée FRS 8A.5.8.8 n’a toujours pas réglé le problème selon les clients.
Lire aussiVinfast, la course à tombeau ouvert du « Tesla vietnamien »
A l’heure actuelle, se risquer sur un long trajet avec un VinFast VF8 relève donc de la roulette russe. Le constructeur vietnamien se doit de très vite corriger le tir, pour que ses clients profitent d’une polyvalence digne de ce nom… Et avant le lancement d’autres modèles. Car, en Europe, le VF6, un petit SUV de la taille d’un Peugeot e-2008, est déjà dans les starting-blocks. Si la marque se diffuse bien plus largement, de telles approximations ne seront pas acceptables sous peine de ternir son image.
2024-10-01T17:01:48Z