Mumtalaket, fonds souverain de Bahreïn, a racheté le groupe McLaren au début de l'année. Il est ainsi devenu propriétaire à part entière du constructeur britannique de supercars en difficulté et de sa filiale de course automobile. Mais aujourd'hui, la branche automobile de McLaren a déjà un autre propriétaire.
La société CYVN Holdings d'Abu Dhabi a conclu un accord non exécutoire en vue d'acquérir 100 % de McLaren Automotive. Si l'accord se concrétise, il s'agira du deuxième propriétaire de la marque en moins de sept mois.
Dans le cadre de ce nouvel accord, CYVN Holdings acquerrait également une participation minoritaire dans le groupe McLaren, qui comprend également la division course automobile. Les deux entreprises « exploreront un partenariat potentiel » en mettant l'accent sur les véhicules électriques.
« Cet investissement transformateur de CYVN Holdings permettrait d'accéder à des capitaux supplémentaires, à une expertise technique de pointe et à une technologie d'avant-garde, en particulier dans le domaine des véhicules électriques », a indiqué M. Mumtalakat dans un communiqué.
L'ancien directeur technique de Ferrari, Michael Leiters, a pris la direction de McLaren Automotive en 2022, et l'entreprise a depuis lancé la voiture de sport hybride Artura, la supercar 750S et l'hypercar W1, la remplaçante de la P1.
M. Leiters s'est exprimé sur les difficultés de McLaren, notant que la société avait des « produits non matures » avant son arrivée. Le nouveau PDG a demandé l'arrêt des ventes de l'Artura en 2023 après que la voiture de sport a connu des problèmes de qualité dès son lancement.
L'entreprise continuera d'élargir son offre sous sa nouvelle direction. Auparavant, McLaren avait fait allusion à une voiture de sport à traction avant et même à un SUV électrique. Nous devrons attendre de voir si l'un ou l'autre de ces projets deviendra réalité.
2024-10-30T14:36:21Z dg43tfdfdgfd