LA FUTURE PETITE PORSCHE AURA BIEN UN MOTEUR THERMIQUE

Les nouvelles générations de Porsche 718 Boxster et Cayman existeront bien en version thermique. Et certains spéculent sur l’adoption d’une technologie inaugurée par la 911

vavavoum - Les nouvelles générations de Porsche 718 Boxster et Cayman existeront bien en version thermique. Et certains spéculent sur l’adoption d’une technologie inaugurée par la 911

Il y a encore quelques années, Porsche était l’une des marques automobiles les plus rentables du monde. Aujourd’hui, elle flirte avec le précipice financier, à cause d’une malencontreuse convergence de chute des ventes en Chine, de tarifs douaniers américains et – faut-il le répéter ? – d’un pari sur l’électrique qui ne paie pas.

L’une des façons de corriger le tir est de revoir les plans, notamment celui consistant à remplacer les « baby-Porsche » Cayman et Boxster par de nouvelles générations exclusivement électriques. Finalement, les ingénieurs ont pour mission de revoir leur copie afin que les nouvelles 718 soient également proposées avec « un vrai moteur », toujours en position centrale. Mais du coup, quel moteur ?

T-Hybrid

Nos confrères d’Autocar pensent le savoir : pour limiter les coûts de développement et, bien sûr, répondre aux normes d’émissions européennes, le choix se porterait logiquement sur le moteur de la récente Porsche 911 GTS, à savoir un six-cylindres hybride de conception entièrement nouvelle.

Nous ne connaissons certes pas les dimensions de la future petite Porsche, mais nous savons que, malgré sa relative compacité, le moteur en question reste assez encombrant. Ne serait-il pas plus facile – et moins coûteux – de transférer la technologie hybride, avec entre autres ce génial turbo électrique qui procure des sensations de moteur atmosphérique, au flat-4 qui équipait les 718 des précédentes générations ?

Dans un cas comme dans l’autre, il y aura donc à nouveau une petite Porsche à essence au catalogue, ce qui devrait contribuer à relancer les ventes de la marque.

À lire aussi :

La Porsche 911 Turbo S adopte l’hybridation

Porsche a besoin d’un SUV thermique

2025-10-08T05:53:31Z